in

Ces flamants roses ont perdu la vie après avoir avalé des plombs de chasseurs

flamants roses
Crédits : Charles J Sharp / Wikipedia Commons

Dernièrement, des dizaines de flamants roses ont péri en Grèce après avoir ingurgité des plombs dont des chasseurs ont fait usage illégalement. Un groupe de défense de la nature est monté au créneau afin de dénoncer cette dérive.

Quelques rescapés sur des dizaines d’animaux touchés

Le monde de la chasse est encore une fois au cœur d’une affaire suscitant l’émoi de nombreuses personnes. Selon un article publié par Phys le 24 février 2021, des dizaines de flamants roses sont morts dans le lagon d’Agios Mamas, situé dans la péninsule d’Halkidiklagon (nord-est de la Grèce). Ils n’ont pourtant pas été directement chassés, mais ils ont avalé des plombs qu’utilisent habituellement les chasseurs. Stavros Kalpakis, de l’ONG The Action for WildLife, a déclaré avoir réussi à soigner neuf de ces oiseaux avant de découvrir la véritable hécatombe ayant eu lieu dans le lagon.

Il s’agit d’une triste nouvelle dans la mesure où le fameux lagon était devenu en 2020 le premier site de reproduction de flamants roses en Grèce.

flamants roses 2
Crédits : PxHere

Il faut savoir que la chasse fait l’objet de restrictions depuis la mise en place d’un confinement en Grèce en novembre 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Ces nouvelles règles ont donc semble-t-il été ignorées. De plus, l’usage de plombs est habituellement illégal en Grèce. Cependant, les chasseurs y ont encore massivement recours, ce que dénonce activement The Action for WildLife.

Des animaux qui intéressent beaucoup les scientifiques…

Rappelons que les chercheurs mènent de nombreuses recherches sur le flamant rose. En avril 2020, des chercheurs britanniques ont déclaré avoir percé le mystère de leur vie sociale. Les flamants roses ont des relations durables en amour. Certains couples peuvent en effet durer plusieurs années. Des liens forts existent également en amitié, les flamants roses constituant des groupes de trois ou quatre individus ayant des affinités et se retrouvant régulièrement.

En 2017, des scientifiques chinois s’étaient intéressés à une des postures favorites des flamants roses. Rappelons que ceux-ci sont capables de rester extrêmement stables sur une seule patte même en dormant, et parfois même lorsqu’ils sont morts. Au contraire de l’humain utilisant ses muscles pour se stabiliser et s’équilibrer sur une jambe, le flamant rose déplace le poids de son corps de façon à stabiliser naturellement les articulations de sa patte.