in ,

Ces écouteurs imprimés en 3D peuvent protéger l’audition !

écouteurs 3D
Crédits : Elen Parry

Une designer britannique est à l’origine d’une paire d’écouteurs très particuliers. En effet, ceux-ci peuvent être utilisés en tant qu’écouteurs classiques, mais également comme un dispositif pour les malentendants. Il s’agit entre autres de permettre à ces personnes d’oublier un peu leur handicap.

Un projet à plusieurs buts

Elen Parry est une jeune designer de l’Ecole d’Art de Manchester (Royaume-Uni), dont le projet de fin d’études a consisté au développement d’écouteurs baptisés HeX. Il faut savoir que le dispositif en question a été mis au point en collaboration avec PrintCity, un centre d’éducation et d’innovation expert en impression 3D.

« Mon intention était de concevoir un appareil auditif accessible qui supprime les barrières sociales et puisse renforcer les capacités humaines, le rendant attractif pour un plus grand nombre de personnes », a déclaré l’intéressée sur la page officielle du projet.

Cela explique donc pourquoi les écouteurs HeX sont destinés aux malentendants. Néanmoins, une utilisation tout à fait classique peut en être faite, si bien que n’importe qui peut les acquérir. Cependant, il est réellement question de vaincre l’exclusion ressentie par les personnes – touchées par des problèmes d’audition – n’ayant pas d’autre choix que de porter un dispositif au quotidien. Améliorer l’audition, donner plus de style et de confiance sont des éléments qui ont motivé le projet.

Comment fonctionnent ces écouteurs ?

S’il est question d’un dispositif qui devrait séduire les malentendants, les personnes n’ayant pas ce handicap pourraient également être conquises. En effet, les écouteurs HeX ont été pensés pour protéger l’audition via une puce de traitement du son. Ceux-ci ont donc la capacité de distinguer les bruits de fond de ce que l’utilisateur désire réellement entendre. Ainsi, certaines fréquences peuvent être réduites en fonction de leur potentiel danger pour l’audition.

Crédits : Elen Parry

Disposant d’une connexion Bluetooth, les écouteurs HeX peuvent être connectés via un câble classique, diffuser de la musique et permettent de prendre les appels téléphoniques. Les écouteurs sont présentés dans une sorte de boîtier en titane de forme hexagonale, dont la mission est d’offrir une expérience auditive multi-directionnelle en augmentant la variété des sons entendus.

La spécificité réside surtout dans le fait que ces écouteurs sont personnalisables – au niveau de leur forme – via l’impression 3D, et ce en fonction de l’utilisateur. Le but est ici d’offrir davantage de confort. Pour l’instant, un prototype en résine liquide a été obtenu via la fabrication additive, une méthode d’impression 3D offrant plus de possibilités en termes de personnalisation.

Sources : 3DnativesAll 3DP

Articles liés :

Des scientifiques travaillent sur une puce destinée à redonner la vue et l’audition

Synesthésie, quand des personnes visualisent la musique !

Ce poisson fait tellement de bruit lorsqu’il copule qu’il peut rendre sourds les dauphins et les phoques !