En comparaison avec certaines zones du globe, l’Europe (EU et non-EU) ne semble pas avoir besoin de faire de la qualité de l’air sa principale préoccupation. Néanmoins, il faut savoir que la situation n’est pas parfaite, loin de là. En effet, seuls deux pays peuvent se targuer d’avoir une bonne qualité de l’air.
Une majorité de pays dépassant les recommandations de l’OMS
En 2023, les pays les plus impactés au monde par une mauvaise qualité de l’air étaient le Bangladesh, le Pakistan et l’Inde. Les autres pays faisant figure de mauvais élève se trouvaient en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Ainsi, aucun pays européen ne figurait dans le Top 20 des champions de la mauvaise qualité de l’air. Ceci signifie t-il pour autant qu’en Europe, la qualité de l’air est bonne ? Pas forcément, comme en témoigne une infographie publiée par le média Visual Capitalist le 26 mai 2025.
Rappelons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe une limite pour les particules fines (PM2,5) à cinq microgrammes par mètre cube d’air (µg/m³). Or, il s’avère que la grande majorité des pays européens dépasse ces recommandations. L’infographie (visible en fin d’article) a été élaborée grâce aux données provenant du dernier rapport mondial sur la qualité de l’air de la plateforme IQAir.
Une Europe de l’est plus polluée
Sur le continent européen, les pays ayant la plus mauvaise qualité de l’air sont la Bosnie-Herzégovine (25,3 µg/m³), la Macédoine (23,3 µg/m³) et la Serbie (20,2 µg/m³). Parmi les autres pays ayant une qualité de l’air médiocre, il est possible de citer le Monténégro (18 µg/m³), la Roumanie (15,3 µg/m³), la Turquie (15,3 µg/m³), la Slovénie (15,2 µg/m³) et la Pologne (14,8 µg/m³). Dans leur majorité, les pays les plus concernés se situent en Europe de l’est, à l’exception de l’Ukraine et de la Lettonie. Citons également l’Italie qui avec 14,2 µg/m³, est la 11e nation européenne avec la plus mauvaise qualité de l’air.
Globalement, les pays d’Europe occidentale (hors Italie) et les pays scandinaves sont les mieux lotis, avec une majorité de nations présentant des taux de particules fines compris entre 5,1 et 10 µg/m³. En réalité, seuls deux pays peuvent se targuer d’être en dessous des recommandations de l’OMS, à savoir l’Islande (4,0 µg/m³) et l’Estonie (4,6 µg/m³). Il s’agit des deux champions du continent en matière de qualité de l’air.
Mais pourquoi l’Islande a t-elle une si bonne qualité de l’air ? Premièrement, le pays bénéficie d’une très bonne position géographique isolée et avec des vents traversant l’Atlantique Nord, balayant ainsi les polluants. Ensuite, cette qualité de l’air est également le fruit d’une présence quasi totale d’installations fournissant de l’énergie renouvelable, provenant principalement de la géothermie et de l’hydroélectrique.
