in

Ces chercheurs contrôlent un drone avec leurs yeux !

Capture vidéo Youtube

Et si un jour, les pilotes de drones s’appuyaient seulement sur leurs yeux pour contrôler leur machine ? Des chercheurs américains ont mis au point un dispositif basé sur une paire de lunettes permettant de diriger un drone en détectant le mouvement des yeux !

En 2016, un chercheur de l’Arizona State University (États-Unis) avait permis à un pilote de l’US Army de diriger plusieurs drones en même temps, seulement avec la pensée. Désormais, il est question de piloter un drone avec les yeux, ce qui pourrait également être le rêve de nombreux amateurs de ce genre d’appareil. Cette innovation est le fruit du travail des scientifiques des universités de New York et de Pennsylvanie, un projet mené en collaboration avec l’Air Force Research Laboratory comme l’explique IEEE Spectrum.

Dans une vidéo publiée le 20 septembre 2018 (voir en fin d’article), les chercheurs font la démonstration de leur travail, qui permet de diriger un drone en pointant le regard vers la direction désirée. La particularité de ce dispositif est que celui-ci n’a aucunement besoin d’intégrer des capteurs externes pour déterminer la position du pilote par rapport au drone, comme c’est le cas dans d’autres projets.

drone montagne
Crédits : Pixnio

Pour la partie technique, il faut savoir que l’équipement est composé d’une paire de lunettes Tobii Pro Glasses 2 dotée d’une caméra HD fixée dans la monture pour filmer la cible. Sont également intégrés une centrale inertielle ainsi qu’un système de détection du regard (eye tracker). Le tout est relié à un boitier électronique portable contenant une puce SoC Nvidia Jetson TX2.

Du côté des applications, les chercheurs pensent pouvoir l’adapter aux personnes à mobilité réduite ou à celles n’ayant aucune expérience en termes de pilotage de drone. Ils pourraient aussi faire en sorte de pouvoir piloter plusieurs machines de manière simultanée !

Source

Articles liés :

Ce drone électrique bat des records d’autonomie !

Cette course de drones verra des pilotes humains et des IA s’affronter !

Uber Eats veut livrer des repas via des drones !