in ,

Ces cabines de transport aériennes pourraient désengorger nos villes !

Crédits : Supraways

Une start-up française est à l’origine d’un mode de transport rappelant quelque peu le téléphérique des stations de ski. Présenté comme intermodal, performant et écologique, ce projet a pour but d’aérer les villes souvent congestionnées par le trafic.

« Voler dans votre ville » tel est le slogan de la société Supraways fondée en 2015 par Claude Escala, qui travaillait auparavant dans l’industrie du photovoltaïque. Son concept est plutôt simple : faire circuler des cabines équipées de 7 à 9 sièges à une dizaine de mètres du sol, au sein d’un réseau interconnecté. Le dessus des rails sur lesquels les cabines circuleront seront flanqués de panneaux solaires transparents afin de produire une électricité propre.

Il est ici question de cabines capables – via un système intelligent – de contrôler leur aiguillage sur le réseau et d’avancer à des vitesses de 50 à 80 km/h en ville, avec des pointes en ligne droite à 130 km/h hors agglomération. La cabine Supraways est ce que l’on nomme un Personal Rapid Transit (PRT) aérien. Initialement prévue pour la ville, elle pourrait également connecter plusieurs villes entre elles !

Deux projets sont d’ores et déjà en marche et devraient voir le jour en 2014, en Lorraine et en Île-de-France. Une douzaine d’autres agglomérations sont également intéressées. Il s’agit là d’une initiative intéressante dans le cadre de la volonté d’atteindre la neutralité carbone avant 2050 dans notre pays.

De plus, il s’avère que la cabine Supraways pourrait éventuellement servir au transport de fret. En effet, le fait que celle-ci puisse supporter une charge de 2,5 tonnes de marchandises en se déplaçant plus rapidement qu’un camion – tout en évitant les embouteillages – semble séduire.

Écologique, plus efficace, moins bruyante et même plus économique, la cabine Supraways devrait s’imposer petit à petit, et pourquoi pas devenir le transport citadin de demain et révolutionner la mobilité urbaine.

Sources : We DemainLe Progrès

Articles liés :

Voici à quoi pourrait ressembler le futur des transports en commun selon Elon Musk

Transports du futur : de mini-bus électriques et autonomes circulent désormais à Dubaï !

Des trottoirs roulants pour se déplacer sans voiture en ville ?