in

Ces bottes robotiques permettent de marcher dans la réalité virtuelle !

Crédits : Ekto VR

Une société étasunienne a mis au point des bottes robotiques permettant de se déplacer dans la réalité virtuelle. Néanmoins, l’utilisateur fait quasiment du surplace, ce qui limite la surface nécessaire. Destinées à l’industrie ainsi qu’au domaine du jeu vidéo, ces bottes devraient arriver sur le marché d’ici au moins deux ans.

Faciliter l’immersion dans la VR

Les casques permettent déjà de se plonger dans la réalité virtuelle (VR). D’autres accessoires tels que les gants à retour haptique donnent l’occasion de s’immerger encore davantage. Toutefois, la question des déplacements dans la VR reste assez problématique. En effet, simuler un saut ou une course sans sortir de l’espace dédié est parfois difficile. La start-up Ekto VR a récemment communiqué au sujet de chaussures ou plutôt des bottes facilitant les mouvements dans la VR.

Le prototype baptisé Ekto One permettent à l’utilisateur de marcher normalement dans la réalité virtuelle tout en faisant quasiment du sur-place dans le monde réel. Ceci parait assez paradoxal mais la démonstration visible en fin d’article est plutôt convaincante. Les bottes VR sont testées dans le jeu Half-Life: Alyx et permettent de parcourir des couloirs ou encore monter sur des toits. Or, le joueur effectue ces prouesses tout en bougeant finalement très peu. De plus, cela va sans dire, l’immersion est totale.

chaussures bottes réalité virtuelle
Crédits : Ekto VR

Une sorte de “moonwalk” inversé

Les bottes Ekto One sont faites de fibre de carbone. L’objectif est d’obtenir une certaine légèreté très utile lors de la manipulation. Par ailleurs, elles intègrent des capteurs HTC Vive Tracker afin de suivre les mouvements en réalité virtuelle. Sur le bas des bottes, nous retrouvons deux plaques rotatives pouvant se tordre dans la direction voulue. Lorsque le joueur pose le pied au sol, le système de roues ramène sa jambe vers l’arrière pendant qu’il marche vers l’avant. Ainsi, nous avons l’impression que le joueur effectue une sorte de “moonwalk” inversé, ce qui lui permet de rester toujours pratiquement au même endroit.

Les plus sceptiques évoqueront le risque de glisse. Toutefois, les Ekto One intègrent un système de freinage. En attendant, cette mesure montre bien que le problème essentiel de ces bottes sera bien la sécurité. Ces chaussures inédites nécessiteront à coup sûr un apprentissage assez important afin de maîtriser l’équilibre. De plus, même si les déplacements en réel autorisent une surface réduite par rapport aux dispositifs actuels, il faudra tout de même que cette même surface soit assez grande. La date de commercialisation n’est pas encore connue mais Ekto VR pense que ces chaussures seront sur le marché entre 2022 et 2024.

Enfin, ce n’est pas la première fois que nous parlons de chaussures pour la réalité virtuelle. En août 2020, un ingénieur informatique a créé des chaussures motorisées à l’aide de l’impression 3D. Équipées de deux rangées de roues, ces chaussures ont pour objectif d’augmenter l’immersion dans la VR. En 2018, le géant Google avait déposé un brevet pour des chaussures VR, avec l’objectif d’éviter le motion sickness, c’est-à-dire la sensation de nausée.