Ces « Airbags Jeans » peuvent sauver la vie des motards

airbag jeans
Crédits :Mo’cycle

Une société suédoise a récemment dévoilé son concept de jeans équipés d’airbags. Cet équipement se destinant aux motards pourrait sauver des vies puisqu’en cas d’accident, les airbags sont capables de se gonfler en quelques millisecondes seulement.

Un dispositif entièrement mécanique

Rappelons tout d’abord qu’en moto, le conducteur ne bénéficie d’aucune protection de type carrosserie et ceinture de sécurité. Seul le casque vient protéger la tête, sans oublier les vêtements spécifiques permettant d’éviter de graves blessures en cas de glissage. Cependant, les risques d’accident mortels sont bien plus élevés que ceux concernant les automobilistes. En effet, un accident a vingt fois plus de chances d’être mortel qu’en voiture.

Forte de ce constat, la société suédoise Mo’cycle a développé un concept étonnant : les « Airbags Jeans ». A première vue, il s’agit d’une simple paire de jeans mais en réalité chaque jambe renferme un airbag au niveau des cuisses, dont l’objectif est de se gonfler de CO2 en cas d’accident. Il faut savoir que cette paire de jeans n’intègre aucun dispositif électronique. En effet, le vêtement renferme simplement une petite bouteille de CO2 qui s’ouvre lorsque l’accident survient. Celle-ci gonfle les airbags en quelques millisecondes, juste avant que le motard finisse sa course sur le sol.

« Les jeans Airbag offrent une protection contre les chocs pour le bas du corps. Ces derniers sont tout aussi confortables que n’importe quel autre pantalon et sont fabriqués avec un tissu hydrofuge, respirant et résistant à l’abrasion » peut-on lire sur la plateforme de la marque.

airbag jeans 2
Crédits :Mo’cycle

Lavable et réutilisable

Par ailleurs, les airbags disposent d’une sangle ayant pour objectif de déclencher le gonflage. Ainsi, lorsque le motard tombe, cette même sangle dégoupille la bouteille de C02. En l’absence d’électronique – et donc de capteurs – la détection de l’accident se fait mécaniquement. En revanche, une force d’environ 40 kg est nécessaire au déclenchement du mécanisme. Le but est ici d’éviter que les airbags se gonflent au moindre choc afin d’assurer une mise en route seulement en cas d’accident. Deux versions sont disponibles à un prix certes plutôt élevé : 499 dollars pièce. Cependant, les Airbags Jeans sont lavables mais aussi réutilisables car il est possible de changer la bouteille de CO2.

A la tête de Mo’cycle, Moses Shahrivar est l’inventeur de ce concept intéressant, après avoir créé des jeans renforcés au kevlar également pour un usage en moto. De plus, les Airbags jeans font l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo, lancée ce 28 février. En cas de succès, ce dispositif également soutenu par l’Union Européenne pourrait s’installer durablement sur le marché de l’équipement pour motards.

Enfin, il faut savoir que Mo’cycle propose des tenues complètes. En effet, la marque fabrique également un autre produit reprenant le même procédé : l’Airbag Vest.