in

Ces 9 produits sont menacés par la pénurie de CO2

Crédits : Pixabay / acekreations

On observe actuellement une grave perturbation de la chaîne d’approvisionnement en dioxyde de carbone (Co₂) industriel, notamment en Europe et au Mexique, suite à la fermeture de plusieurs usines pour maintenance. Mais le Co₂ est-il vraiment si important pour le fonctionnement de la société ? La réponse courte est oui : voici dix produits menacés.

1. Le vin

On a récemment parlé de la bière, mais il existe de nombreuses autres applications du Co₂ dans l’industrie des boissons, telles que les boissons gazeuses non alcoolisées. Le vin est également touché. L’addition de Co₂ est en effet essentielle pour le processus de vinification, et pour assurer une parfaite fermentation.

2. La viande, mais pas que

Le Co₂ a également de nombreuses applications dans l’industrie alimentaire, aussi bien pour son utilisation dans les abattoirs – il sert à l’étourdissement des animaux avant l’abattage – que pour la conservation de la viande fraîche dans des emballages sous vide. Les fruits et légumes emballés sous vide sont également concernés.

3. Les lasers

Les lasers Co₂ sont très efficaces et produisent un faisceau de lumière infrarouge. Ces lasers ont une large gamme d’applications dans le milieu industriel, notamment pour la découpe, le soudage, la gravure et même l’impression 3D. Les lasers Co₂ médicaux sont également utilisés dans de nombreuses procédures chirurgicales des tissus mous.

4. Les extincteurs

Le Co₂ est un incombustible qui peut être mis sous pression – d’où son utilisation omniprésente dans les extincteurs d’incendie. Mais il est également utilisé pressurisé dans les pistolets à air comprimé et les gilets de sauvetage auto-gonflants.

5. Le café décaféiné

À certaines températures et pressions, le Co₂ devient un fluide supercritique. Cela ne veut pas dire qu’il est extrêmement dangereux, mais plutôt qu’il a des propriétés très inhabituelles et extrêmement utiles. Il a par exemple la densité d’un liquide, mais se comporte comme un gaz. Le Co₂ supercritique est alors utilisé comme solvant écologique pour le nettoyage à sec, la décaféination du café et dans la production de distillats à base de plantes et d’huiles essentielles, entre autres.

6. Du réfrigérant

La glace sèche est simplement du Co₂ solide. Cela peut être utilisé dans des domaines bien connus comme le sablage dans l’industrie, la réfrigération des aliments et la surgélation. La glace sèche peut également être utilisée pour préserver le corps humain jusqu’à un enterrement (elle est plus écologique que les produits chimiques d’embaumement).

7. L’huile

La plus grande utilisation industrielle de Co₂ est celle de « récupération assistée du pétrole ». Chaque année, environ 50 millions de tonnes de CO₂ sont injectées dans les réservoirs de pétrole pour expulser environ 20 % de l’huile d’origine. La plus grande partie du dioxyde de carbone utilisé pour cette application provient de puits naturels.

8. Les plantes

Nous savons que les plantes sont de grosses consommatrices de CO₂. Grâce à la photosynthèse, elles le convertissent (ainsi que l’eau) en hydrocarbures.

9. Les analgésiques

Le Co₂ a de nombreuses applications pharmaceutiques et médicales, comme la production de médicaments analgésiques et anti-inflammatoires. Il est par exemple utilisé dans la production d’acide salicylique – précurseur de l’aspirine. Lorsqu’il est ajouté à l’oxygène, il sert également à stimuler la respiration.

Le Co₂ dont il est ici question est fondamentalement le même que celui dans l’atmosphère terrestre, mais il doit être de qualité alimentaire. En d’autres termes, il doit être purifié conformément aux réglementations. Puiser un peu de Co₂ de l’atmosphère serait par ailleurs très fastidieux, celui-ci étant mélangé avec de l’azote, de l’oxygène et d’autres éléments.

Source

Articles liés : 

Niveau de CO2 dans l’atmosphère : c’est du jamais vu en 800 000 ans !

Les plantes rejettent 30% de CO2 en plus de ce qui était prévu

Forêt tropicale : 1 % des espèces d’arbres stockent la moitié du CO2