in ,

CES 2021 : une société française invente des lunettes pour lutter contre le mal des transports

Crédits : Boarding Ring

Cette année, le célèbre Consumer Electronics Show (CES) se déroule en ligne en raison de l’actuelle crise sanitaire. Une société française y a présenté une alternative naturelle aux solutions médicamenteuses contre le mal des transports. Il s’agit d’une paire de lunettes capable de resynchroniser la vue et l’oreille interne.

Des lunettes à quatre anneaux

Le mal des transports (ou cinétose) est un trouble se manifestant en raison d’une discordance entre la perception visuelle et le système vestibulaire situé dans l’oreille interne. Cela se traduit par des symptômes tels que des nausées et vomissements, une sensation d’étourdissement ou encore de la fatigue. Selon le type de transport, le trouble en question peut se nommer “mal de la route”, “mal de l’air” ou encore “mal de mer”. Or, généralement, prévenir la cinétose implique des solutions médicamenteuses.

Lors du CES 2021, la société française Boarding Ring a présenté une solution alternative : les Boarding Glasses. Il s’agit d’une paire de lunettes comportant non pas deux, mais quatre anneaux. À l’intérieur se trouve un liquide de couleur se déplaçant dans le sens frontal (gauche-droite), mais également dans le sens sagittal (avant-arrière). L’objectif ? Resynchroniser la vue et l’oreille interne en une dizaine de minutes environ.

lunettes mal des transports 2
Crédits : Boarding Ring

Lorsque toutes les solutions existantes se contentent de ne guérir que les symptômes du mal des transports, les lunettes Boarding Glasses ciblent sa véritable cause, et cela se traduit par une efficacité supérieure de plus de 94%“, peut-on lire sur le site de la société.

À partir de 10 ans seulement

Les responsables de Boarding Ring préconisent le port de ces lunettes dès les premiers signes de cinétose. Après 10 minutes environ, l’utilisateur peut les retirer et ainsi profiter de son voyage. Si la paire coûte tout de même la somme 90 euros, celle-ci pourrait intéresser les familles. Dans la mesure où il n’est pas nécessaire de porter ces lunettes de façon continue, une seule paire devrait satisfaire les besoins de toute une famille. Par ailleurs, ces lunettes montrent leur efficacité, peu importe le type de transport.

Néanmoins, il y a un hic. En effet, les Boarding Glasses ne conviennent pas aux enfants de moins de dix ans. Or, la cinétose touche principalement les enfants de deux à douze ans. Malheureusement, ces lunettes sont de taille unique et plutôt taillées pour les adultes. Surtout, la vision périphérique des enfants n’arrive pas à maturité avant l’âge de neuf ou dix ans. Cependant, il est tout à fait possible de les porter par-dessus des lunettes de vue.

Située en France dans le département du Var, la société Boarding Ring fondée en 2015 est une affaire de famille. Celle-ci est une de représentantes de la Région Sud au CES 2021. Les créateurs ont annoncé que leurs lunettes sont déjà disponibles dans une quinzaine de points de vente physiques.