in

CES 2021 : un étonnant portail connecté pour chien

Crédits : capture YouTube / Sean Hollister

Cette année, le célèbre Consumer Electronics Show (CES) se déroule en ligne en raison de l’actuelle crise sanitaire. Une société étasunienne y a présenté un portail connecté pour chiens. Ainsi, le meilleur ami de l’Homme n’aura plus à attendre que quelqu’un lui ouvre. Cet appareil vient s’ajouter à la longue liste des équipements de domotique existants.

Une “chatière” connectée pour chien

Habituellement, les chiens attendent patiemment que leur maître leur ouvre la porte afin de pouvoir sortir de la maison. Chamberlain, spécialiste étasunien du portail de garage a présenté sa dernière innovation lors du récent CES 2021. Il s’agit d’un portail connecté pour chiens aux allures de chatière. L’objectif ? Offrir davantage de liberté au meilleur ami de l’Homme. Néanmoins, cette innovation semble concerner uniquement les utilisateurs ayant une maison avec clôture, pour des raisons évidentes de sécurité.

Même si son maître est absent, l’animal pourra donc sortir à sa guise. Toutefois, celui-ci devra être équipé d’un collier connecté en Bluetooth au dispositif. En effet, le fameux portail baptisé Pet Portal est doté d’un capteur et il suffit que le chien s’en approche pour obtenir automatiquement son déverrouillage (voir vidéo en fin d’article).

porte connectée chien 2
Crédits : capture YouTube/ Sean Hollister

Une liberté plus importante pour les chiens

Le portail connecté peut ainsi fonctionner en mode ouverture automatique, mais pas seulement. En effet, le maître pourra choisir le fonctionnement manuel. Lorsque le chien s’approche de la porte, l’humain reçoit une notification lui donnant le choix de déverrouiller ou non la porte. Par ailleurs, le dispositif est doté de deux caméras en résolution 1080p afin d’observer l’animal ou encore lui parler à l’aide d’un microphone intégré.

porte connectée chien
Crédits : capture YouTube/ Sean Hollister

Ainsi, le chien jouit d’une liberté plus conséquente, afin d’aller s’aérer et de satisfaire un besoin naturel. Pour le maître, cette innovation est synonyme de tranquillité, mais aussi de sérénité. En effet, il n’y a plus aucune crainte de laisser son animal seul à la maison. Selon Chamberlain, le portail est déjà disponible en précommande à un prix de 2 999 dollars. Les premières commandes devraient d’ailleurs arriver au second trimestre 2021.

En 2018, la start-up française CamToy avait présenté un dispositif destiné aux chiens en l’absence de leur maître. Baptisé Laïka, cette machine dont la forme rappelle celle d’un petit tonneau permet une interaction à distance entre le maître et l’animal. L’appareil permet notamment un contrôle de ses mouvements et un retour vidéo directement sur smartphone à l’aide d’une caméra.

Voici la vidéo promotionnelle de la porte connectée Pet Portal  :