in

CES 2021 : un accessoire pour smartphone capable de générer un hologramme même en plein jour

Crédits : capture YouTube / IKIN Inc

Cette année, le célèbre Consumer Electronics Show (CES) se déroule en ligne en raison de la situation sanitaire. Un inventeur y a présenté un surprenant système holographique à utiliser sur smartphone. Cette technologie pourrait contribuer à démocratiser l’hologramme et le rendre disponible partout et n’importe quand.

Un boîtier à associer au smartphone

Taylor Scott, inventeur étasunien de 28 ans a créé la société IKIN Inc. Dans le cadre du CES 2021, l’intéressé a présenté un étonnant système holographique : RYZ. Celui-ci fonctionne sur smartphone, transformant toute image vidéo en hologramme. En guise de démonstration, nous retrouvons par exemple une guêpe bourdonnant entre les doigts d’un utilisateur. Citons également un autre visuel, montrant un individu affichant des annonces immobilières ou encore une application GPS guidant un véhicule.

Comme l’explique Tech Xplore dans un article du 11 janvier 2021, l’intégralité de ces images est projetée en 3D, et ce, même en plein jour. Ceci représente une véritable nouveauté concernant les hologrammes. En effet, les systèmes existants fonctionnent obligatoirement dans le noir, à la manière des concerts mettant en scène des hologrammes par exemple. Dans le cas du RYZ, il suffit d’avoir un smartphone (iOS ou Android) pour faire fonctionner cette technologie.

IKIN hologramme smartphone
Crédits : capture YouTube / IKIN Inc

La société IKIN Inc a breveté un boîtier renfermant une lentille spéciale en polymère, reprenant le principe des pico-projecteurs pour smartphone. Un projecteur est couplé au boîtier par un premier élément de charnière et un élément réfléchissant est associé à ce projecteur via un second élément de charnière. Le tout se fixe au smartphone et le fameux élément réfléchissant s’oriente de façon à relayer la lumière. Ainsi, le système génère des images holographiques perceptibles par l’utilisateur.

Les développeurs devraient être séduits

Par ailleurs, le boîtier peut intégrer un écran tactile au niveau du premier élément de charnière. Ceci permet de manipuler l’image à projeter, une fonction qui pourrait grandement intéresser les développeurs de jeux. Cette technologie pourrait aussi permettre de faire défiler des photographies en 3D et les manipuler de différentes manières. De plus, IKIN Inc envisage une autre application, à savoir la visioconférence. L’idée, qui n’est pas sans rappeler Star Wars, serait d’avoir ses interlocuteurs en hologramme devant soi. Ainsi, cette innovation pourrait également intégrer les applications de messagerie et bien sûr, les réseaux et autres médias sociaux.

Si aucun prix n’a été évoqué pour l’instant, la date de sortie du système RYZ devrait avoir lieu au second trimestre 2021. En tout cas, étant donné qu’il s’agit d’un système pour smartphone, l’hologramme pourrait bien faire l’objet d’une démocratisation à l’échelle mondiale.