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Certaines boissons chez Starbucks sont de véritables bombes caloriques !

Crédits : Needpix

Starbucks, tout le monde connaît l’enseigne pour ses cafés, mais également pour les polémiques régulièrement suscitées. Récemment, une association britannique a publié une enquête choc concernant le taux de sucre dans les boissons de diverses enseignes dont Starbucks.

Un chocolat hypercalorique signé Starbucks

En 2018, Starbucks s’est trouvé dans la tourmente avec une affaire de racisme, suivie d’une accusation de moquerie envers un bègue. D’une manière générale, certains dénoncent entre autres les conditions de travail des salariés et soupçonnent la marque d’évasion fiscale et d’implantation agressive de ses points de vente. Toutefois, il est parfois utile de revenir à l’essentiel : les boissons servies par la marque.

Une association britannique baptisée Action on sugar a publié une enquête le 3 décembre 2019. Nous y apprenons que, depuis 2016, le Royaume-Uni a mis en place un programme de réduction du sucre dans l’alimentation. Toutefois, Starbucks et d’autres enseignes auraient toutes les peines du monde à respecter les exigences de ce programme.

L’association révèle que de nombreuses boissons chaudes peuvent parfois représenter l’équivalent d’une vingtaine de cuillères à café de sucre ! Le plus souvent, il s’agit de boissons à base de lait. Action on sugar estime que le produit le plus « délinquant » de tous ceux ayant été testés n’est autre que le « Caramel Signature Hot Chocolate » (voir ci-après). Il s’agit d’un chocolat chaud notamment agrémenté de crème fouettée au caramel et de lait d’avoine. Or, celui-ci représente l’équivalent de 23 cuillères à café de sucre, c’est-à-dire 758 calories ! Autrement dit, il s’agit d’une véritable bombe calorique.

caramel boisson starbucks
Le « Caramel Signature Hot Chocolate », boisson la plus calorique testée par Action on sugar dans sa récente enquête.
Crédits : Starbucks

À consommer avec modération

Évidemment, si les enseignes portent la responsabilité de servir les calories, les clients doivent également faire attention, comme le rappelle le nutritionniste Rhiannon Lambert dans une interview pour Insider :

« Soyez conscient de la teneur en sucre des boissons festives mais souvenez-vous que celles-ci ne sont pas destinées à être consommées tous les jours. Elles sont destinées à être consommées comme une boisson festive spéciale, quelque chose à consommer avec modération » a expliqué le nutritionniste.

Les cas sont nombreux et ne concernent pas seulement Starbucks. En effet, les tests ont ciblé d’autres enseignes telles que McDonalds, KFC, Greggs ou encore Caffe Nero. Le fait est que Action on Sugar s’est empressé de réclamer une réaction du gouvernement. Il s’agit d’une part d’augmenter la taxe sur les boissons non alcoolisées au lait sucré. D’autre part, il est question d’imposer aux enseignes d’utiliser des laits et sirops sans sucre ajouté dans l’élaboration des boissons.

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