Depuis des années, nous pensions que les « cercles de fées » se trouvaient seulement dans deux pays, à savoir l’Australie et la Namibie. Toutefois, une étude récente a dévoilé un atlas vidéo révélant que ce mystérieux phénomène a une ampleur beaucoup plus importante.
Que sont les cercles de fées ?
Tout d’abord, il est essentiel de rappeler ce que sont les cercles de fées. Il s’agit de petites zones circulaires dans des prairies sèches naturelles. Dépourvues de végétation, elles prennent donc la forme d’un cercle, mais aussi parfois de polygone. Généralement, les cercles de fées mesurent entre deux à douze mètres de diamètre et se caractérisent par un sol nu entouré de hautes herbes d’une atteignant 50 cm en moyenne, alors qu’elles ont habituellement une hauteur de 20 cm en moyenne.
Par ailleurs, à partir de 50 cm sous le sol des cercles, on note la présence plus importante d’eau. Cela est tout à fait paradoxal puisqu’en surface, le sol des cercles ne contient aucune végétation. Or, cette eau est quasi inexistante à la même profondeur hors des cercles. Également, il faut savoir que les cercles de fées peuvent se développer, régresser, voire disparaître. Leur durée de vie est d’une quarantaine d’années en moyenne, mais certaines ont une longévité dépassant les soixante-dix ans.
Une présence beaucoup plus vaste
Véritable mystère biologique, les cercles de fées intriguent depuis longtemps la communauté scientifique. Une découverte récente montre par ailleurs que l’on ne sait pas encore tout à leur sujet. Jusqu’à présent, leur présence avait en effet été détectée dans seulement deux pays, à savoir l’Australie et la Namibie. Pourtant, les chercheurs d’une étude espagnole publiée dans la revue PNAS le 25 septembre 2023 affirment que le phénomène est beaucoup plus important.
« Nous avons mené une évaluation globale et systématique des modèles de végétation ressemblant à des cercles de fées et nous avons découvert des centaines d’emplacements similaires à ces modèles sur trois continents », a déclaré Emilio Guirado, scientifique environnemental à l’Université d’Alicante (Espagne), dans un article publié par The Independent.
Les chercheurs ont utilisé une intelligence artificielle pour cartographier pas moins de 263 sites répartis aux quatre coins du monde. Selon les résultats, les cercles de fées sont présents dans une quinzaine de pays. Outre la Namibie et l’Australie, on retrouve ces formations au niveau de la Corne de l’Afrique, dans le Sahel, à Madagascar ou encore en Asie du Sud-Ouest. La cartographie vidéo en question (basée sur Google Earth) est disponible ci-dessous :