Des centaines d’empreintes de dinosaures ont été découvertes en Colombie-Britannique

Crédits : adolfo-atm / Pixabay

Dans le nord-est de la Colombie-Britannique, des traces de pas de dinosaures en tous genres ont été découvertes sur un chemin rocheux. Ces animaux préhistoriques auraient emprunté ce chemin il y a des millions d’années.

En Colombie-Britannique, des empreintes qui auraient appartenu à des dinosaures de plusieurs espèces ont été découvertes sur un site rocheux, près du lac Williston, d’une superficie similaire à 3 terrains de football canadien. Rich McCrea, un paléontologue et conservateur du centre de recherche en paléontologie de la région de Peace, à Tumbler Ridge, a observé des centaines de traces de pas. « Si la tendance se maintient et que nous réussissons à nettoyer un peu la surface et à l’étendre d’un autre 1000 mètres carré, nous trouverons probablement des milliers d’empreintes », explique-t-il. L’endroit exact est cependant tenu secret pour le moment.

Il a compté 20 séries d’empreintes, toutes d’animaux différents, carnivores comme herbivores. Certaines semblent appartenir à l’allosaure, une espèce de dinosaure pouvant mesurer jusqu’à 8,5 mètres de long, et d’autres à l’ankylosaure, un dinosaure herbivore pesant autour de 6 000 kg. Les empreintes seraient anciennes de 115 millions à 117 millions d’années.

Ce chemin autrefois emprunté par les dinosaures devrait devenir un site touristique. Une campagne a été lancée pour récolter 190 000 dollars pour entamer des recherches et la promotion de ce lieu. Rich McCrea imagine un centre qui surplombera le chemin des dinosaures, d’où les touristes pourront contempler ce nouveau site préhistorique. Celui-ci mérite d’être protégé par le gouvernement, comme Mike Bernier, le député libéral de Tumbler Ridge, tente de le faire comprendre au Cabinet provincial.

Sources : Ici Radio Canada, Radio Canada International.