Les cellules cancéreuses blessées pansent aussi leurs plaies

cellule cancer
Crédits : iStock

Des chercheurs danois ont identifié une technique de survie familière développée par certaines cellules cancéreuses qui consiste à réparer leur membrane et à « digérer » les parties endommagées. En inhibant ce processus, nous pourrions empêcher leur évolution et leur prolifération.

Les cellules cancéreuses développent toutes sortes de stratagèmes pour prospérer dans le corps humain. En janvier dernier, une étude publiée dans la revue Cell nous révélait que ces cellules étaient capables d’entrer en « état de dormance » pour éviter la destruction par chimiothérapie. Cela pourrait expliquer pourquoi certaines personnes répondent mal à ces traitements, mais aussi pourquoi certains cancers semblent « réapparaître » soudainement après plusieurs années.

Plus rĂ©cemment, une Ă©quipe de l’UniversitĂ© de Copenhague a dĂ©couvert que les cellules cancĂ©reuses du sein pouvaient Ă©galement s’appuyer sur le processus de macropinocytose dans le but de rĂ©parer leur membrane endommagĂ©e. Ces travaux sont publiĂ©s dans la revue Science.

La macropinocytose chez les cellules cancéreuses

La membrane plasmique façonne et protège la cellule eucaryote de son environnement. Il peut arriver que ces membranes essuient quelques dommages, ce qui peut entraĂ®ner la mort cellulaire. En rĂ©ponse, l’une des techniques utilisĂ©es par les cellules est celle de la macropinocytose qui consiste Ă  recouvrir la zone endommagĂ©e par une section de membrane intacte, scellant le trou en quelques secondes. La section endommagĂ©e de la membrane est alors dĂ©composĂ©e en petites sphères transmises aux lysosomes de la cellule chargĂ©s de les dĂ©composer.

Ces mĂ©canismes de rĂ©paration ont rĂ©cemment Ă©tĂ© observĂ©s dans les cellules cancĂ©reuses pour la première fois. Les chercheurs ont fait cette dĂ©couverte après avoir bombardĂ© des cellules cancĂ©reuses du sein en laboratoire avec un laser pour percer de petits trous dans leurs membranes. L’Ă©quipe s’est aperçue que ces « attaques » dĂ©clenchaient une macropinocytose. Ils ont Ă©galement dĂ©couvert qu’ils pouvaient interfĂ©rer avec le processus de dĂ©composition des membranes endommagĂ©es, empĂŞchant finalement leur digestion et favorisant la mort cellulaire.

« Notre recherche fournit des connaissances très basiques sur la façon dont les cellules cancéreuses peuvent survivre« , explique Jesper Nylandsted, principal auteur de ces travaux. « Dans nos expériences, nous avons également montré que les cellules cancéreuses meurent si le processus est inhibé. Cela pointe vers la macropinocytose comme cible pour un traitement futur« .

cancer cellules
Une cellule T attaque une cellule cancéreuse. Crédits : photothèque scientifique

Les chercheurs continueront Ă  travailler pour Ă©tudier ces mĂ©canismes de rĂ©paration cellulaire. Pour Stine Lauritzen Sønder, coauteure de l’Ă©tude, il sera Ă©galement intĂ©ressant de voir ce qui se passe après la fermeture de la membrane. « Nous pensons que le « premier patch » est un peu rugueux et qu’une rĂ©paration plus approfondie de la membrane est nĂ©cessaire par la suite. Cela peut ĂŞtre un autre point faible que nous voulons examiner de plus près« .