in ,

Ce youtubeur a fabriqué un surprenant lance-grappin !

Crédits : capture YouTube / Built IRL

Dans une vidéo devenue virale en quelques semaines, un youtubeur a présenté un lance-grappin de sa propre création. L’intéressé en a d’ailleurs fait une démonstration en conditions réelles. Plutôt fascinant, ce genre d’outil est assez présent dans le cinéma, la bande dessinée, mais également l’univers des jeux vidéo.

Capable de soulever un humain

Habituellement, les lance-grappins se trouvent dans les boutiques d’équipement des métiers de la défense. Réservé aux professionnels, ce type d’outil sert généralement à déployer des lignes d’escalade ainsi que des échelles d’accès. Dans la fiction, le lance-grappin se retrouve dans de nombreux films, BD et autres jeux vidéo. Citons par exemple quelques sagas à succès telles que Star Wars, Batman, Assassin’s Creed ou encore James Bond 007.

JT, propriétaire de la chaîne Youtube Built IRL n’est pas seulement youtubeur mais également inventeur. L’intéressé a publié une vidéo le 11 décembre 2020 (voir en fin d’article) faisant la démonstration d’un lance-grappin qu’il a lui-même conçu. Si nous sommes encore loin des performances que l’on connaît dans la fiction, le lance-grappin de JT est équipé d’un moteur de 10 000 W. Or, cette puissance suffit à le soulever, comme le montrent les images.

grappin youtubeur
Crédits : capture YouTube/ Built IRL

Une démonstration impressionnante

Avant de procéder à la démonstration de son petit bijou, le youtubeur a détaillé les différents composants. Mis à part le moteur, le lance-grappin est doté d’un châssis en aluminium, d’un réducteur planétaire 9:1, ainsi que d’un lanceur délivrant une pression de 800 psi (livre-force par pouce carré). Citons également la présence d’un système de freinage Regen, une clé d’activation, un crochet interne et une roue d’accélérateur analogique. Les sangles permettant d’attacher l’outil font que celui-ci devient une véritable extension de bras !

Sur les images, il est possible d’observer JT tirer son grappin en direction d’une branche d’arbre ou autres rebords. Toutefois, le plus fascinant est peut-être la possibilité de ramener le grappin à l’aide d’un genre de joystick. Cet élément permet de contrôler à la fois  la direction du grappin et sa vitesse de rétraction.

Le youtubeur ne manie visiblement pas son lance-grappin à la manière d’un super-héros mais l’essentiel est ailleurs. Toutefois, un peu d’entraînement pourrait faire de cet outil un formidable moyen de gagner du temps en termes de déplacement dans des environnements et des situations très variées.

Voici la vidéo de démonstration publiée par le youtubeur JT :