in

Ce youtubeur a fabriqué un arc qui ne rate jamais sa cible

Crédits : Stuff Made Here

Le youtubeur Shane Wighton a récemment fait la démonstration d’un système intelligent d’arc et de flèches de sa propre création. Le dispositif peut suivre une cible en mouvement et viser automatiquement. Autrement dit, il s’agit d’un arc capable d’effectuer des tirs parfaits à chaque fois.

Une vidéo à succès

La chaîne du youtubeur Shane Wighton se nomme Stuff Made Here. On y retrouve de nombreuses petites créations ou innovations. Citons par exemple une machine à couper les cheveux, un robot-tronçonneuse ou encore un panier de basketball incurvé. Dans sa dernière vidéo du 14 août 2021 (voir en fin d’article), Shane Wighton a présenté quelque chose de très étonnant : un système de tir à l’arc à visée automatique. Le youtubeur dit avoir été motivé par le désir d’obtenir une visée parfaite, et ce même dans le cas d’une cible en mouvement.

Ainsi, Shane Wighton a utilisé un “aimbot”, un outil très populaire surtout dans le domaine des jeux vidéo. En effet, ce dernier permet d’atteindre une cible même si l’utilisateur a un faible niveau de compétence. L’intéressé est novice en tir à l’arc mais peut désormais rivaliser avec sa femme, une archère visiblement très douée. À l’heure où sont écrites ces lignes, la vidéo compte environ 8,8 millions de vues.

Crédits : Stuff Made Here

Un système très ingénieux

Les images montrent les différentes étapes de fabrication et les divers obstacles que le youtubeur a rencontrés. Il est question d’une structure semblable à celle d’un arc classique et d’un moteur pas à pas. Ce dernier déplace l’arc verticalement afin de l’incliner vers le haut ou vers le bas. Un deuxième moteur du même type est présent afin d’assurer la visée horizontale. L’arc s’accompagne donc d’un système de crémaillère et de pignon.

Par ailleurs, une carte Adafruit (module pour microcontrôleurs) contrôle des deux moteurs à l’aide du programme CircuitPython. Résultat, l’arc est tellement performant que Shane Wighton n’a même pas besoin de regarder sa cible pour l’atteindre. Des capteurs détectent le placement idéal de la flèche avant d’ordonner le relâchement de la corde.

Toutefois, une cible en mouvement est plus difficile à atteindre. Le youtubeur a programmé le code afin que le système puisse imaginer une sorte de trajectoire virtuelle sur laquelle se déplace la cible. Après une extrapolation sur une courbe parabolique et une combinaison d’autres données telles que la vitesse de la cible, l’arc peut prédire le bon moment pour tirer.

Voici la démonstration de cet étonnant système :