Il y a peu, le Youtubeur allemand MegaLag a fait une petite expérience. En effet, il a voulu savoir s’il pouvait envoyer des colis postaux en direction de la Corée du Nord. Afin de connaître le chemin de ses paquets, MegaLag y a caché un AirTag, un dispositif d’Apple aussi utile que controversé.
Une expédition avec un Airtag en passant par le transporteur DHL
La Corée du Nord est connue pour être l’un des pays les plus fermés au monde. Y voyager reste possible, mais très difficile. Tout visiteur doit en effet respecter des règles draconiennes et surtout, accepter la présence d’un guide local en permanence. Si voyager en Corée du Nord est tout à fait faisable malgré les difficultés, qu’en est-il de l’envoi de colis postaux vers cette destination ? C’est ce qu’a voulu découvrir le youtubeur allemand MegaLag, comme le montre une vidéo à visionner en fin d’article.
Dans un premier temps, en passant par le transporteur mondial DHL, Megalag a adressé un paquet à l’ambassade d’Allemagne située à Pyongyang, la capitale nord-coréenne, depuis la ville de Düsseldorf (Allemagne). Or, afin d’en connaître le cheminement du départ jusqu’à l’arrivée, le youtubeur y a placé un AirTag. À l’aide du réseau Find My, il était donc possible de savoir en temps réel où se trouvait le colis.
Toutefois, le paquet est finalement resté bloqué chez DHL durant un mois dans un entrepôt allemand. Megalag a donc tenté de joindre le transporteur pour plus de renseignements. Ce dernier a promis un retour à l’expéditeur dans un délai de deux mois.
Une expérience vouée à l’échec
Le youtubeur allemand n’a pas désiré atteindre le retour de son colis et a fait le choix d’en expédier un second. Toujours avec DHL, il a cette fois adressé son deuxième paquet à une commission gouvernementale nord-coréenne en charge des questions cinématographiques. Le colis est arrivé en Corée du Sud quelques jours plus tard et ensuite, plus rien. Finalement, DHL a déclaré la perte du colis et a effectué un remboursement. Face à cet échec, MegaLag s’est intéressé de nouveau au premier paquet expédié. Ce dernier a été localisé à Pékin (Chine) avant d’être à nouveau déclaré perdu, puis remboursé. Le youtubeur a tenté une dernière fois l’expérience avec un troisième colis. Ce dernier a également fait le voyage jusqu’en Corée du Sud avant de revenir en Allemagne.
MegaLag a ainsi découvert que la Corée du Nord refusait en 2021 les colis provenant de l’étranger en raison de la Covid-19. Son expérience était donc vouée à l’échec dès le début. Soulignons toutefois le fait que DHL était un choix pertinent, car à l’inverse de nombreux autres transporteurs, celui-ci accepte officiellement les colis à destination de la Corée du Nord.
Cette expérience aura toutefois au moins démontré encore une fois les performances de l’AirTag, un traceur qui permet de retrouver n’importe quel objet. Pourtant, il s’agit d’un objet qui a assez mauvaise réputation malgré les services rendus. En effet, le dispositif a été détourné depuis son apparition en 2021 par des voleurs de voitures de luxe, des cambrioleurs et des individus malveillants désirant suivre d’autres personnes.