Ce trou noir supermassif agit comme une fontaine géante

trou noir
Crédits : NASA / JPL-Caltech

Une Ă©quipe d’astronomes annonce la dĂ©couverte d’un trou noir supermassif agissant comme une fontaine gĂ©ante de gaz molĂ©culaire. Une première, dĂ©taillĂ©e dans The Astrophysical Journal.

Vous recyclez vos bouteilles en verre et en plastique ? Ce trou noir fait sensiblement la mĂŞme chose avec la matière mise Ă  sa disposition. Vous retrouverez cet ogre cosmique Ă  environ un milliard d’annĂ©es-lumière (un milliard x 10 000 milliards de km) au cĹ“ur d’une galaxie elliptique, elle-mĂŞme nichĂ©e au sein de l’amas de galaxies Abell 2597. Mais que se passe-t-il rĂ©ellement ici ?

Recyclage cosmique

Vous retrouverez ici un disque d’accrĂ©tion de gaz molĂ©culaire autour du trou noir, tourbillonnant puis tombant Ă  l’intĂ©rieur. Mais tout le matĂ©riel n’est pas avalĂ© par le trou noir. En rĂ©alitĂ©, les dynamiques sont telles qu’une partie de toute cette matière se retrouve canalisĂ©e au niveau des pĂ´les. De puissants jets de plasma se forment alors, se dĂ©plaçant Ă  une vitesse proche de la vitesse de la lumière dans l’espace sur plus de 30 000 annĂ©es-lumière de distance. Une partie de ce gaz retombe ensuite vers le trou noir et alimente le disque d’accrĂ©tion, tandis qu’une autre s’Ă©chappe et alimente la formation de nouvelles Ă©toiles.

trou noir gaz univers galaxie
Les données d’ALMA, en jaune, matérialisent le gaz froid. En rouge, les données acquises par l’instrument MUSE, installé sur le Very Large Telescope de l’ESO, montrent le gaz d’hydrogène chaud. En bleu-mauve vous retrouverez le gaz ionisé et chaud détecté par l’Observatoire Chandra en rayons X. Crédits : ESO

«Une pompe mécanique dans une fontaine»

Les trous noirs dits « fontaines » ont longtemps Ă©tĂ© thĂ©orisĂ©s, mais aucun de ces objets n’avait Ă  ce jour Ă©tĂ© repĂ©rĂ© en Ă©tant Ă  l’oeuvre. «C’est peut-ĂŞtre le premier système dans lequel nous trouvons des preuves Ă©videntes d’un apport de gaz molĂ©culaire froid vers le trou noir et de flux sortants, lancĂ©s par ce mĂŞme trou noir, explique l’astronome Grant Tremblay, du Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian et principal auteur de l’Ă©tude. Le trou noir supermassif au centre de cette galaxie gĂ©ante agit comme une pompe mĂ©canique dans une fontaine».

Ci-dessous, un zoom commençant par une vue large de la Voie lactée et se terminant par un gros plan du groupe de galaxies Abell 2597 :

Si cette observation est inĂ©dite, le phĂ©nomène est peut-ĂŞtre beaucoup plus courant qu’on ne le pensait, suggèrent les chercheurs. En observer davantage pourrait alors nous permettre d’en apprendre plus sur le cycle de vie des galaxies.