in

Ce système évite la noyade des petits animaux dans les piscines

Crédits : FrogLog

Un biologiste étasunien a mis au point un système plutôt simple équipant les piscines des particuliers. L’objectif ? Permettre aux animaux tombés dans l’eau de remonter plus facilement. Il s’agit ici d’éviter la noyade de nombreux animaux, particulièrement les grenouilles.

Un dispositif aussi simple qu’ingénieux

Certaines innovations ou inventions ont parfois simplement pour but de protéger la faune environnante. Or, c’est le cas du dispositif mis au point par Rich Mason, biologiste de la faune dans l’état du Maryland (États-Unis). L’intéressé a raconté son histoire en 2017 dans un article publié par le site The Dodo. Tout commence en 2004 lorsque Rich Mason reçoit l’appel d’un ami retrouvant quotidiennement des cadavres de grenouilles dans sa piscine.

Le biologiste se rend compte – après quelques recherches – que de nombreux propriétaires de piscines sont dans le même cas. Or, si certaines recherches étaient en cours pour pallier à ce problème, aucune solution n’existait vraiment. Rich Mason a donc décidé de consacrer son temps à imaginer un dispositif pour sauver les grenouilles de la noyade : FrogLog.

Dans un premier temps, le biologiste conçoit un prototype en mousse, un système se plaçant sur le rebord d’une piscine (ou d’un bassin) et s’accompagnant d’un poids (rempli de sable ou de graviers) permettant un maintien stable. Il s’agit d’une plateforme flottante équipée d’une rampe arrondie allant vers le rebord de la piscine. Ainsi, les grenouilles peuvent nager jusqu’à la plateforme et remonter plus facilement. Après avoir fait tester le système FrogLog à ses amis, Rich Mason décide de le commercialiser. Depuis, ce produit est devenu un véritable succès.

froglog animaux piscine 3
Crédits : FrogLog

Une innovation utile à l’environnement

Il faut savoir qu’en France, certaines espèces de grenouilles sont protégées. Leur enlèvement, capture, utilisation et destruction sont totalement interdits sans autorisation spécifique. C’est notamment le cas de la grenouille rousse (rana temporaria), concernée par les mesures d’interdiction prévues aux articles L. 411-1 et L. 411-2 du Code de l’environnement. Ainsi, il ne fait aucun doute que l’invention de Rich Mason évite la noyade à bon nombre de ces animaux et contribue donc à la protection de la faune et des écosystèmes.

De plus, le système FrogLog peut convenir à d’autres animaux. Outre les grenouilles et crapauds, les lézards, insectes, écureuils et autres petits oiseaux peuvent aussi en bénéficier. Néanmoins, la capacité du dispositif étant de seulement 500 grammes, les animaux plus lourds ne peuvent utiliser la plateforme. Par exemple, FrogLog ne peut pas venir en aide à certains hérissons adultes dont la masse frôle souvent les 800 grammes.

froglog animaux piscine 2
Crédits : FrogLog