in

Ce système de déplacement en réalité virtuelle fait un tabac sur Kickstarter !

Le dispositif WalkOVR peut s'adapter à de nombreuses expériences VR ! Crédits : capture YouTube / WalkOVR

Quelques heures à peine ont suffi à ce dispositif VR pour être validé dans le cadre d’une campagne de financement participatif. Le WalkOVR a très vite séduit, et cela n’est peut-être pas un hasard. Ce système de déplacement en réalité virtuelle témoigne en effet d’une approche plutôt innovante.

Le financement du WalkOVR déjà assuré

Souvent, la question de la qualité de l’immersion pose question concernant la réalité virtuelle. Ainsi, de nouveaux dispositifs allant dans ce sens sont régulièrement pensés. Citons par exemple le Feel Three, un étonnant simulateur capable de donner des sensations de mouvement à l’utilisateur. Il y a quelques jours, nous évoquions un surprenant brevet déposé par Sony concernant un contrôleur gyroscopique destiné à la VR.

Tout récemment, un dispositif a attiré l’attention dans le cadre d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Il s’agit du WalkOVR, un système de déplacement portable destiné à la VR, dont le financement a été assuré en seulement 4 heures ! Au moment où est rédigé cet article, il reste une quinzaine de jours à la campagne et la page a déjà réuni plus de 70 000 dollars. Rappelons tout de même que l’objectif initial était de 25 000 dollars.

Crédits : capture YouTube / WalkOVR

Une combinaison dotée de capteurs

« Notre expérience de la réalité virtuelle n’a guère changé au cours des dernières années », peut-on lire sur la page liée à la campagne.

En effet, les créateurs du WalkOVR estiment que des progrès graphiques ont été faits, mais que le côté immersif de la réalité virtuelle peut être amélioré. Compatible avec tous les casques VR disponibles sur le marché, le WalkOVR implique que l’utilisateur porte une sorte de légère combinaison. Celle-ci est composée d’une série de cinq capteurs, à savoir deux au niveau de chaque jambe et un sur le torse. Deux manettes dotées de boutons font également partie de la panoplie. Le but ? Effectuer des mouvements plus naturels dans la réalité virtuelle, comme le montre la vidéo présente en fin d’article.

Les images révèlent surtout qu’afin d’utiliser ce dispositif, il incombe d’adopter une manière de bouger assez spéciale. Les créateurs évoquent un certain temps d’adaptation afin de commencer à profiter pleinement de l’expérience. En tout cas, le succès de la campagne de financement montre que de nombreuses personnes sont d’ores et déjà séduites. En tout cas, les contributeurs peuvent acquérir un kit WalkOVR pour 169 dollars. En revanche, lorsque celui-ci sera commercialisé, son tarif grimpera à 249 dollars.

Voici la vidéo publiée dans le cadre de la campagne de financement participatif :

Sources : UploadVRRealite-Virtuelle.com

Articles liés :

Ces semelles vous permettront de “sentir le sol” dans la réalité virtuelle !

Des chaussures pour se déplacer à volonté dans la réalité virtuelle !

Réalité virtuelle : voici la chaise qui supprime les nausées !