in

Ce spray permet de rendre toutes les surfaces capables de radio transmission !

encre vaposisable ondes radio
Crédits : capture Youtube / Drexel University

Vaporiser un spray contenant une encre spéciale afin de changer une surface basique en une sorte d’antenne radio, telle est l’idée de chercheurs dont la découverte pourrait être à l’avenir utilisée dans le domaine de l’Internet des objets.

En 2011, des chercheurs du Département de science et d’ingénierie des matériaux de la Drexel University (États-Unis) avaient combiné divers matériaux tels que le titane, le vanadium ou encore le niobium à des atomes de carbone (ou d’azote). Ainsi, les MXenes étaient apparus : il s’agit de matériaux métalliques ultrafins conducteurs et hydrophiles, d’une épaisseur de seulement quelques atomes.

Ce genre de matériau a déjà été utilisé dans divers dispositifs de blindage électromagnétique, de filtration de l’eau, de détection chimique ou encore de stockage d’énergie. Or, selon des recherches publiées dans la revue Sciences Advances le 21 septembre 2018 et menées par les mêmes scientifiques de la Drexel University, une nouvelle étape aurait été franchie !

L’équipe dirigée par l’ingénieur Yury Gogotsi a trouvé le moyen d’intégrer les MXenes dans une sorte d’encre translucide – à savoir simplement mélanger des feuilles de carbure de titane avec de l’eau. Cette encre peut être vaporisée sur n’importe quelle surface, lui donnant alors la capacité de transmettre et de recevoir des ondes radio. Ainsi, après la vaporisation, l’eau s’évapore et les atomes de métal se rassemblent pour former une sorte d’antenne !

Durant les phases de test, les chercheurs ont créé une couche métallique d’une épaisseur de seulement 62 nanomètres, beaucoup plus fine que celle d’une feuille de papier ! Par ailleurs, les performances seraient bel et bien au rendez-vous, puisque la qualité de transmission serait 50 fois celle des antennes en graphène et 300 fois celle des antennes en encre argentée.

Les scientifiques menant ce projet estiment que ce spray capable de générer des antennes à volonté pourrait cibler l’Internet des objets (IoT), dont le marché est estimé à 520 milliards de dollars pour 2021 ! Transparence, épaisseur insignifiante, performances dépassant de loin les technologies existantes ou encore aucun besoin de dispositif de fixation. Autant dire que cette nouvelle technologie est la source de grandes promesses !

Sources : Digital Trends – Futura Sciences

Articles liés :

Ils ont créé une encre invisible d’un nouveau genre mais potentiellement mortelle !

Mise au point d’une nouvelle encre invisible idéale pour authentifier des documents

Les encres de tatouage peuvent contenir des substances cancérigènes alerte une étude