in

Ce dimanche soir, observez le “train” de satellites Starlink dans le ciel : les horaires ville par ville

Crédits : SpaceX

Des points lumineux formant une longue traînée blanche, témoignant du passage des satellites Starlink, seront de nouveau visibles dans le ciel français ce soir.

Pour avoir Internet, nous dépendons de câbles enfouis et de tours de téléphonie. Ce qui veut dire que tout le monde n’y a pas accès, notamment dans les zones les plus isolées. Pour généraliser le signal, l’idéal serait de pouvoir placer en orbite basse (environ 550 km) des milliers de satellites communiquant entre eux. C’est exactement ce que veut faire SpaceX qui, dans le cadre de son projet de constellation Starlink, prévoit le déploiement d’environ 12 000 satellites autour de la Terre.

Une étrange traînée lumineuse

Les lâchers sont généralement effectués par “grappes” d’une soixantaine de satellites. Le dernier lancement en date a été effectué le 22 avril dernier. Et il peut arriver, le temps qu’ils se positionnent en orbite, que tous ces instruments soient visibles dans le ciel nocturne. Ainsi, une succession de petits points lumineux formant une longue traînée blanche ont été aperçus dans le ciel de nombreuses régions françaises jeudi, vendredi puis samedi soir, aux alentours de 22 heures.

Si au départ, certains ont cru à une invasion d’ovnis (241 signalements en Belgique, notamment), il s’agissait bel et bien du dernier lot de satellites Starlink lancé par SpaceX. Et pour les curieux, sachez que ce petit “train lumineux” devrait être encore visible ce dimanche soir.

satellites Starlink
La soixantaine de satellites Starlink avant leur déploiement en orbite basse.Crédits : Official SpaceX Photos / Flickr

Où et quand regarder ?

– Depuis Paris, un premier passage sera visible pendant deux minutes, dès 22 h 05 (dirigez votre regard vers l’ouest), puis un second vers 23h22, pendant six minutes (depuis le nord-ouest)

Depuis Lille, dès 21h46, pendant cinq minutes. Dirigez votre regard vers l’ouest.

– Depuis Nice, un premier passage est attendu dès 21h48, pendant trois minutes, en direction du nord-ouest. Puis dès 22h06, en direction de l’ouest. Un dernier passage devrait se profiler dès 23h24, en direction du nord-ouest.

– Depuis Strasbourg dès 21h47, pendant cinq minutes, en direction du nord-ouest. Puis dès 23h23, pendant six minutes, toujours dans la même direction.

– Depuis Toulouse dès 21h47 depuis le nord-ouest (pendant trois minutes), puis dans la même direction dès 23h23 (pendant cinq minutes).

Notez que le site Find Starlink vous permet de consulter les moments de visibilité des satellites selon votre localisation géographique.