in

Ce service boosté à l’IA anime les défunts sur des photos anciennes

Crédits : Christie's / Wikipedia

Récemment, une société a dévoilé un service en ligne capable de donner vie à des photos. Des outils utilisant l’intelligence artificielle peuvent ainsi notamment animer de très anciennes photographies.

Animez vos ancêtres sur les photos

Le service en ligne Deep Nostalgia est le fruit du travail de la société israélienne MyHeritage. L’objectif ? Redonner vie à des photos anciennes en utilisant l’intelligence artificielle. Plus précisément, le service utilise une technologie développée par la société D-ID, dont la spécialité est la reconstitution vidéo au moyen de l’apprentissage profond (deep learning). Rappelons que l’apprentissage profond consiste à intégrer à un système une grande quantité de données afin d’atteindre un niveau d’entraînement suffisant pour obtenir des résultats de façon autonome.

Deep Nostalgia permet donc d’animer des images fixes de manière cohérente, un peu comme s’il d’agissait d’une vidéo. Les têtes bougent, les sourires s’affichent, les paupières remuent et les yeux peuvent changer de direction. MyHeritage incite les internautes à tester le service sur des photos de leurs ancêtres défunts. Toutefois, celui-ci peut fonctionner sur n’importe quelle photo plus récente. Cela peut même permettre d’animer des stars de cinéma ou de la chanson. Certains utilisateurs curieux ont même tenté d’animer des statues grecques, romaines ou autres.

Le service semble bien fonctionner même si les imperfections et autres ratés sont facilement perceptibles. Dans tous les cas, le résultat dépendra de plusieurs facteurs comme la qualité de la photo, l’éclairage au moment de la prise ou encore l’orientation du sujet par rapport à l’objectif.

Un important coup de communication

En ce qui concerne la confidentialité des photos, MyHeritage explique que les photos utilisées et les résultats ne sont pas partagés avec des tiers. Le traitement des images se fait sur le serveur de la société et l’hébergement n’a qu’un seul but : permettre aux utilisateurs d’accéder aux contenus. Par contre, Deep Nostalgia anime un nombre limité d’images dans le cas de l’offre gratuite. Lever cette restriction implique donc de souscrire à un abonnement mensuel.

Il s’agit d’un important coup de communication pour MyHeritage dont activité principale n’est pas l’animation en ligne de photos anciennes. En effet, cette société est en réalité spécialisée dans l’analyse ADN dans le cadre de tests génétiques de convenance. Le but de ces tests est de donner la possibilité à n’importe qui de découvrir ses origines. En 2019, le Département de la Défense des États-Unis avait diffusé une note aux militaires. Il leur était conseillé de ne pas se laisser tenter par ces “tests ADN récréatifs”, car les sociétés de ce secteur peuvent commercialiser les données récoltées.