in

Il menace les pizzaïolo : ce robot peut préparer 300 pizzas de 30 cm en une heure !

Crédits : Flickr / British Mum

Une start-up américaine a mis au point un robot capable de préparer plusieurs centaines de pizzas à l’heure, une quantité variant selon la taille. Cette machine boostée à l’intelligence artificielle est taillée pour préparer les meilleures pizzas.

300 pizzas en une heure !

Le 1er octobre 2019, le quotidien The Seattle Times dévoilait la machine fabriquée par une entreprise locale baptisée Picnic. Il s’agit d’une plateforme d’assemblage automatisé de pizzas. Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que le robot en question étonne par ses performances. En effet, ce dernier est capable de préparer 300 pizzas de 30 cm ou 180 pizzas de 45 cm en une heure.

La seule intervention humaine concerne la pâte à pizza, qu’il s’agit de placer sur le convoyeur. Ensuite, le robot se charge du reste. Cela va de la disposition de la sauce tomate au placement du fromage en passant par le choix de la garniture au moyen de plusieurs modules personnalisables. Par ailleurs, le robot reçoit automatiquement les commandes au moyen d’un paramétrage à effectuer à partir d’une tablette intégrée.

Crédits : capture YouTube/GeekWire

Un robot déjà à l’essai

Le PDG de Picnic Clayton Wood a indiqué que son robot serait idéal dans les lieux où l’on produit beaucoup de pizzas. Il s’agirait par exemple de pizzerias effectuant beaucoup de livraisons ainsi que des stades rassemblant beaucoup de monde. Si cette machine en est encore au stade du prototype, elle est déjà à l’essai dans deux endroits. Il s’agit de la pizzeria Zaucer (Washington) et du T-Mobile Park, le stade de l’équipe de baseball de Seattle, les Mariners.

Le gérant de la pizzeria Zaucer estime qu’il est question d’aider le personnel à se montrer plus efficace, tout en doublant – voire triplant – le rendement. Dans un premier temps, ces quelques robots pizzaiolos peuvent être loués au mois, mais une version finale devrait faire l’objet d’une commercialisation dans un avenir plus ou moins proche.

Les robots et la pizza, une grande histoire d’amour ? Évoquons en effet le concept de pizzeria permanente de la start-up française Pazzi avec un robot pizzaiolo autonome aux commandes. Il y a également le travail d’une équipe de chercheurs du MIT ayant mis au point un réseau neuronal baptisé PizzaGAN. Celui-ci est capable de reconnaître différents types de pizza en observant de simples photos.

Articles liés :

Voici le « robotclette », le robot pour qui l’art de la raclette n’a aucun secret !

Tokyo : un nouveau café géré par des humains… et des robots !

Japon : Ils ont créé un robot expert en confection de sushis !