in

Ce robot musicien va bientôt sortir son premier album sur Spotify !

Crédits ; capture YouTube / Georgia Tech

Shimon est un robot musicien, leader d’un groupe composé d’humains. Alors qu’il est question d’une tournée de concerts à venir, un premier album devrait bientôt voir le jour sur la célèbre plateforme Spotify. Loin d’être un débutant, Shimon a toutefois bien évolué durant ces dernières années.

Un album, la consécration

Tout d’abord, évoquons le fait que Shimon joue de la marimba, un xylophone africain aujourd’hui très présent en Amérique latine. Comme l’explique un communiqué publié le 25 février 2020, ce robot fait partie d’un groupe humain dont il est même le leader. Alors qu’un premier single (Into your mind) est déjà présent sur la plateforme Spotify, un album complet est prévu pour ce mois d’avril 2020.

Il faut savoir que “Shimon the robot” existe déjà depuis presque une dizaine d’années. Mise au point par Gil Weinberg de l’Institut de Technologie de Géorgie (États-Unis), cette machine est présente depuis 2011 sur YouTube. Depuis, Shimon a livré une prestation live au Kennedy Center à Washington en 2015. Autrement dit, cet album à venir fait office de consécration.

shimon robot 2
Avec son groupe d’humains, Shimon va bientôt sortir un premier album.
Crédits ; capture YouTube / Georgia Tech

Une tournée live pour Shimon

Depuis ses débuts, Shimon a beaucoup évolué. Avec le temps, les chercheurs l’ont notamment doté d’une bouche pour chanter et de sourcils pour améliorer son expression faciale. Le robot dispose également d’une voix, élaborée par des chercheurs de l’Université de Pompeu Fabra de Barcelone (Espagne). Outre le fait de chanter et de jouer d’un instrument, le robot est également capable de composer ses propres titres. Ceci est possible grâce au machine learning ainsi qu’à ses connaissances sémantiques. Autrement dit, il est capable de sortir des paroles à partir d’une simple mélodie ! Il faut savoir qu’une tournée live est prévue dans le cadre de la promotion de l’album. Toutefois, celle-ci pourrait bien être compromise par l’actuelle pandémie de Covid-19.

Les nouvelles technologies s’intéressent de plus en plus au monde de la musique. En 2016, Google a conçu une machine dotée d’une IA ayant composé un morceau de piano de manière totalement autonome. Il s’agissait alors d’une première mondiale. En 2017, des chercheurs britanniques ont mis au point un réseau neuronal artificiel ayant composé une berceuse pour les humains. La même année, une autre IA a produit un album de black métal à cinq titres. En 2018, d’autres chercheurs ont créé une main capable de reproduire les nuances musicales de base au piano.

Voici la dernière vidéo en date montrant Shimon en action :