in

Ce robot humanoïde enfant fait froid dans le dos !

Crédits : capture Youtube / ibuki -A child-like android-

Voici Ibuki, un robot humanoïde prenant l’apparence d’un enfant de 10 ans. Selon son créateur, celui-ci a pour vocation de se déplacer pour communiquer avec les personnes et les aider.

Ibuki mesure 120 centimètres, et son visage juvénile est celui d’un enfant d’une dizaine d’années. À l’origine de cette création, nous retrouvons le roboticien Hiroshi Ishiguro, directeur de l’Intelligent Robotics Laboratory rattaché à l’Université d’Ōsaka (Japon). Selon le créateur, Ibuki a été conçu pour communiquer avec les gens et les aider.

Le robot est monté sur une paire de roues à excentricité pour un mouvement horizontal du corps, et est également doté d’un actionneur linéaire pour les mouvements verticaux. Le but est de se rapprocher d’une démarche humaine, bien que la machine ne soit pas dotée de jambes. En effet, le mouvement de la position du centre de gravité d’un humain est bien reproduit, mais le robot a tout de même tendance à se balancer.

Ibuki robot enfant2
Crédits : capture YouTube/ ibuki -A child-like android-

Par ailleurs, le visage et les mains du robot ont été recouverts de latex pour plus de réalisme. Cependant, lorsque l’on visionne la vidéo disponible en fin d’article, nous sommes en droit de nous demander si Hiroshi Ishiguro a réellement réussi son coup. En effet, le visage au regard vide d’Ibuki ou encore le fait que les composants au niveau du cerveau soient visibles à travers un crâne transparent peuvent faire un peu peur !

Dans un article de Tech Crunch du 9 août 2018, le créateur a tenu à donner quelques explications. Ce dernier a mis l’accent sur la communication, des capacités qui ne sont pourtant pas visibles dans la vidéo. Reste que la machine n’est pas terminée, ce qui donne l’espoir que l’apparence sera peut-être davantage travaillée si le but est réellement d’interagir avec les gens. Évoquons aussi le fait que selon Hiroshi Ishiguro, le robot est déjà capable de sourire et de tenir des objets dans ses mains – en plus de pouvoir se déplacer.

Source

Articles liés :

BabyX, l’enfant-robot qui simule des émotions

La dernière interview de Sophia, le premier robot citoyen, est incroyable

Cet inventeur a créé le premier robot humanoïde à imprimer en 3D !