in

Ce robot financé par des internautes va vous dépasser

Crédits : Capture vidéo

Ce petit robot de cinquante centimètres va vous faire galoper. Du haut de ses 6 pattes, il peut courir jusqu’à 16 km/h sur presque tous les types de terrains (asphalte, herbe, terre,…). Créé principalement pour le loisir, ses inventeurs espèrent par le même temps sensibiliser les personnes à la robotique et la rendre accessible à tous.

Pour information, ce type de projet est financé par les internautes via Kickstarter. Cette organisation permet d’aider des artistes, des artisans, des ingénieurs et autres entreprises à réaliser leur projet, qu’il soit petit ou gros. Son but n’est pas de faire du profit sur les financements. Je vous invite à y faire un petit tour ici. Vous pourrez trouverez l’équivalent français ici.

Après cette petite précision, revenons au sujet initial. L’entreprise Robot Unlimited propose un robot à 6 pattes au fonctionnement qui paraîtrait basique. L’Outrunner Core est optimisé pour être facile à construire tout en possédant une vitesse de course correcte, le tout pour un coût faible. Il possède également un support universel pour appareil photo. Son secret réside dans son centre de gravité qui est plus bas que l’axe de rotation des jambes, permettant au robot de rester stable dans sa course.

Son grand frère, l’Outrunner Performance peut aller jusqu’à 32km/h et avoir jusqu’à 12 pattes. Avec une masse de 2,3 kg (1,3 kg pour le Core) et étant un peu plus grand, il pourra être dirigé via votre smartphone et aura une autonomie de 2h (1h pour le Core). Des mises à jour pour l’améliorer seront également disponibles. Le but de ces robots est de pouvoir s’amuser avec et le rêve de leurs créateurs est d’organiser 6 mois après leur sortie « The Robot Race ».

Cette course de robots n’aura rien à voir avec celle imaginée par les concepteurs de Prothesis (voir ici). À travers une épreuve de vitesse, d’endurance et de slalom, Robot Unlimited souhaite partager sa passion de la robotique et casser cette image de la robotique considérée comme un outil réservé exclusivement à la recherche extrêmement coûteux.

Sources : Kickstarter bis