in

Ce robot connecté à la réalité virtuelle vous lance de vrais coups de poing !

Crédits : capture YouTube / James Bruton

Un youtubeur britannique a fait la promotion d’une idée aussi originale que dangereuse afin de rendre certaines expériences de réalité virtuelle plus immersives. Il est question d’un robot adapté aux applications de combat portant des coups bien réels !

Une première dans la réalité virtuelle

Selon un article publié dans The Verge le 16 mai 2019, le youtubeur britannique James Bruton s’est associé à une équipe d’étudiants de l’Université de Portsmouth (Royaume-Uni) dans le cadre de leur projet de fin d’année. Le but ? Concevoir ensemble un robot capable de distribuer des coups de poing !

Dans la vidéo visible en fin d’article, il est possible d’observer cette machine à l’allure peu commune, dont le but est de donner plus de réalisme aux scènes de combat. Il est vrai que dans la réalité virtuelle, se ruer vers un ennemi afin d’en découdre ne comporte pas vraiment de risques, si ce n’est celui de prendre un KO virtuel, et en conséquence de perdre la partie.

Crédits : capture YouTube/James Bruton

Un robot boxeur

Monté sur roues, le robot en question prend la forme d’un buste de métal équipé de deux longs bras mécaniques. Ceux-ci doivent leurs mouvements à des vérins pneumatiques et sont également munis de gants de boxe à leur extrémité ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’engin est plutôt impressionnant. Capable de se mouvoir dans toutes les directions et de faire des mouvements de buste latéraux, ce dernier est tout simplement fait pour combattre.

Les images de la phase de test montrent un James Bruton équipé de son casque VR, d’un bouclier et d’une légère batte de baseball. Le youtubeur affronte alors un robot virtuel dans un jeu de combat en VR développé pour l’occasion. Or, les mouvements du robot boxeur sont synchronisés avec son alter ego virtuel. Par ailleurs, les bras sont équipés de capteurs Vive Trackers permettant de suivre ces mêmes gestes.

Si certains adeptes de la VR sont susceptibles d’être séduits par la chose, aucune commercialisation n’est prévue. Rappelons qu’il s’agit simplement d’un projet universitaire… Mais sait-on jamais, peut-être qu’une société voudra l’adapter pour une production en chaîne. En 2018, nous nous demandions si un jour, la VR pourrait faire ressentir la douleur aux utilisateurs. Nous avons désormais la réponse ! Voici les images du robot boxeur développé par l’Université de Portsmouth :

Source

Articles liés :

Réalité virtuelle : toucher « réellement » des objets virtuels, c’est possible ?

Ce nouveau gant haptique rend le toucher inédit dans la réalité virtuelle !

Quand le cinéma pensait au sexe virtuel bien avant son arrivée !