in

Ce robot bipède est incapable de chuter ! Mais comment fait-il ?

robot bipède
Crédits : capture Youtube / Azumi Maekawa

Une équipe de chercheurs japonais a conçu un robot bipède baptisé Aerial-Biped. Muni d’un aéronef en son sommet, celui-ci a été pensé pour ne jamais connaître la chute. Les chercheurs ont voulu tout simplement réduire la gravité afin de donner la possibilité à la machine de marcher et danser sans encombre.

« Nous voulions développer un robot bipède qui a la capacité de présenter des mouvements souhaités, y compris différentes danses, en plus de la marche », a déclaré Azumi Maekawa de l’Université de Tokyo (Japon), interrogé par IEEE Spectrum dans un article du 17 août 2018.

Le roboticien et son équipe ont également précisé que l’Aerial-Biped était capable de réaliser des mouvements habituellement impossibles à effectuer en raison de contraintes mécaniques. Équipé d’un quadrirotor, c’est-à-dire un aéronef à voilure tournante comportant quatre rotors pour sa sustentation, le robot peut donc se tenir debout malgré la finesse de ses jambes. La gravité étant réduite grâce à l’aéronef, les contraintes sont  en effet devenues beaucoup moins importantes.

L’équipe d’Azumi Maekawa a conçu ce robot afin de lui trouver des applications dans l’industrie du spectacle en lui faisant apprendre des chorégraphies. Mais les créateurs ont également indiqué s’être inspirés de plusieurs robots bipèdes déjà existants afin de mettre au point l’Aerial-Biped, à savoir les robots Ballu et Magdan.

Ballu est une sorte de robot-ballon fabriqué par des scientifiques de l’Université de Californie à Los Angeles (États-Unis), capable entre autres de marcher sur l’eau. Pour sa part, le robot Magdan conçu par Tomotaka Takahashi de l’Université de Kyoto (Japon) est capable de marcher sur une plaque de métal en utilisant des aimants situés au niveau de ses pieds.

Voici une démonstration de l’Aerial-Biped :

Sources : The VergeNumerama

Articles liés :

Voici SEER, le robot capable d’imiter les émotions humaines !

Vous avez aimé Wall-e ? Découvrez le charmant robot de compagnie Vector !

Un ingénieur a construit le plus grand robot du monde !