in

Ce robot bipède est capable de courir comme un être humain

Crédits : Capture vidéo

Une équipe de chercheurs de l’université de Tokyo, menée par le Professeur Masatoshi Ishikawa, a réussi à mettre au point un robot bipède capable de courir en s’inspirant des mouvements de jambes et de bassin de l’être humain.

Si la plupart des robots bipèdes actuels ne savent pas courir, c’est à cause de leur méthode de marche qui ne sollicite que les jambes en dépit du reste du corps. Ce problème, le Professeur Masatoshi Ishikawa et son équipe l’ont bien compris et c’est pour cette raison qu’ils ont eu l’idée de concevoir ACHIRES (Actively Coordinated High-speed Image-processing Running Experiment System).

Ce robot bipède muni d’une paire de jambes de 14 cm de long est capable d’atteindre la vitesse de 4,2 km/h en imitant les mouvements de course des êtres humains, à savoir le maintien de l’équilibre par le basculement de la hanche avant la projection de la jambe. Pour réaliser ce mouvement si particulier, ACHIRES utilise un système de vision haut débit qui fonctionne à 600 images par seconde. Ce dispositif permet notamment une analyse extrêmement fine de la position du robot et donc une correction rapide de la posture via les informations transmises aux différents actionneurs (rétroaction visuelle).

Si la machine est déjà en mesure d’effectuer certaines figures impressionnantes comme des saltos avant, l’équipe de chercheurs ne compte cependant pas s’arrêter là et espère bien améliorer ce prototype afin de repousser ses limites. Par ailleurs, les scientifiques s’occupant de ce projet ont estimé que s’ils parvenaient à réaliser un modèle à échelle humaine de ACHIRES, ce dernier serait alors en mesure de se mouvoir à une vitesse avoisinant celle d’un homme en train de courir.

Sources: Ishikawa Watanabe LaboratoryNikkei Technology