in

Ce robot apprend à marcher grâce à un algorithme et devient très vite autonome !

Crédits : capture YouTube / Vecanoi

Les chercheurs de Google Robotics ont récemment mis au point un algorithme étonnant. En effet, celui-ci est destiné à appendre aux robots comment marcher. Testé sur un robot à quatre pattes, l’algorithme semble assurer sa fonction de manière efficace.

Autonome en quelques heures

Comme chacun sait, les robots dotés d’une IA se développent de plus en plus. Selon un article paru dans la MIT Technology Review le 2 mars 2020, une équipe de chercheurs de Google Robotics a dévoilé sa dernière création. Il s’agit d’un algorithme capable d’apprendre à un robot comment marcher. Selon les porteurs du projet, cet apprentissage peut être réalisé en quelques heures.

Dans le cadre de cette expérience, les scientifiques ont utilisé un petit robot à quatre pattes. En très peu de temps, le robot a été a même de marcher vers l’avant, vers l’arrière et de montrer une autonomie complète. Par ailleurs, la manière dont le robot a été testé est tout à fait originale.

robot autonome marche 2
Crédits : capture YouTube / Vecanoi

Un projet intéressant mais limité

Plutôt que de tester leur algorithme dans le cadre d’une simulation, les chercheurs ont voulu l’essayer dans le monde réel. Selon eux, l’apprentissage pouvait être plus rapide et ce pari s’est révélé gagnant. En effet, un test en réel permet par exemple de sensibiliser la machine aux terrains accidentés. Par ailleurs, une zone a été délimitée par des capteurs, ce qui se révèle être un gage d’autonomie. En effet, le robot intègre cette zone et n’a pas besoin de l’intervention humaine en cas de chute ou d’éloignement.

Toutefois, cette innovation a ses limites. En effet, il est question d’un système de capteurs aériens destiné à identifier les mouvements du robot. Si l’intervention humaine devient ici inutile dans l’apprentissage des machines, le dispositif est limité par sa propre nature. En effet, ce genre de capteur ne peut pas être déployé en extérieur.

Il y a quelques mois, Google s’était distingué avec un projet d’intelligence artificielle destinée à surveiller les nouveaux-nés. S’il n’est pas question de robotique, cette IA est tout de même capable d’analyser le mouvement des yeux et du corps de l’enfant. L’objectif ? Identifier d’éventuelles situations à risque et donner l’alerte en cas de besoin.

Source

Articles liés :

Des algorithmes peuvent déterminer votre genre en analysant votre façon de taper au clavier

Des scientifiques ont créé un algorithme couplé à une IA pour dépixeliser les photos floues

Cet algorithme est capable d’ajuster l’exosquelette au corps de son porteur