in

Ce réalisateur de films a recréé un essai nucléaire sans ordinateur

explosion nucléaire
Crédits : Petrovich9 / iStock

Réalisateur américain de renom, Christopher Nolan a récemment recréé un essai nucléaire dans le cadre du tournage de son nouveau film. Pour réaliser ses effets spéciaux, il a utilisé des prises de vue réelles, sans aucun recours à l’informatique.

Une prouesse en conditions réelles

Dans la filmographie de Christopher Nolan, nous retrouvons de célèbres productions telles que Insomnia (2002), The Dark Knight (2008), Inception (2010) ou encore Interstellar (2014). En 2023 sortira son dernier film : Oppenheimer, reprenant la vie de Robert Oppenheimer (1904-1967), un physicien américain considéré comme étant le père de la bombe atomique. Dans le cadre de ce tournage, Christopher Nolan a recréé un essai atomique en se passant de l’assistance informatique.

Dans une interview accordée à Total Film le 12 décembre 2022, l’expert indique avoir réalisé cette prouesse en prises réelles. Évidemment, le réalisateur n’a pas pour autant fait exploser une véritable bombe atomique.

Au passage, rappelons que malgré le danger et les répercutions dramatiques ayant marqué l’Histoire, la bombe nucléaire fascine de nombreuses personnes, comme en témoigne la publication en novembre 2022 sur les réseaux sociaux d’une nouvelle vidéo en réalité virtuelle permettant de « vivre » une explosion nucléaire. Malgré certaines critiques, concernant notamment l’absence de tsunami, les images et le son semblaient retranscrire de manière assez fidèle ce type d’événement.

Robert Oppenheimer
Robert Oppenheimer. Crédits : Department of Energy, Office of Public Affairs / Wikipedia

Un secret bien gardé

Christopher Nolan a voulu reproduire le test Trinity qui correspond à la toute première détonation d’une arme nucléaire en juillet 1945, dans le Nouveau-Mexique. Toutefois, les tenants et les aboutissants du travail du réalisateur n’ont pas été dévoilés. Effectivement, le film n’est pas encore présent dans les salles et à l’instar des magiciens, les réalisateurs gardent secrètes leurs plus grandes illusions. Il faudra donc attendre la sortie du film Oppenheimer prévue en juillet 2023 pour vivre cette explosion et tenter d’en deviner les mystères.

« Je pense que recréer le test Trinity sans utiliser d’effets spéciaux était un énorme défi à relever », a déclaré le réalisateur.

Enfin, il y a fort à parier que Christopher Nolan ne décevra pas son public. Rappelons tout de même que dans le cadre du tournage de Tenet (2020), le réalisateur avait filmé le crash réel d’un Boeing 747 sur des bâtiments. Christopher Nolan avait d’abord pensé à utiliser des maquettes et des effets spéciaux numériques. Néanmoins, il avait abandonné cette solution classique pour acquérir un avion de taille réelle et filmer la séquence en conditions réelles.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.