in

Ce photographe immortalise la couverture du glacier du Rhône durant l’été

Crédits : Stephan Zirwes

Durant l’été, le glacier du Rhône est couvert par de larges bâches destinées à réduire sa fonte. Le photographe allemand Stephan Zirwes a réalisé un court-métrage et une série de clichés sur ce thème.

Situé à l’extrême nord-est du canton du Valais (Suisse), le glacier du Rhône – dont la superficie est de 17 km2 – s’étend sur 8 km de longueur pour environ 1 km de large. Comme beaucoup d’autres glaciers, celui-ci recule depuis le milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, le glacier du Rhône perd 5 à 7 mètres d’épaisseur chaque année !

Pire encore, une étude menée en 2009 indique que ce glacier pourrait avoir totalement disparu d’ici la fin de ce siècle. Il s’agit alors d’une longue agonie pour un géant voué à disparaître. Chaque été, de larges pans du glacier sont protégés par de grandes bâches blanches, mais face au rouleau compresseur qu’est le réchauffement climatique, cette protection ne représente pas grand-chose.

glacier du rhone 1
Crédits : Stephan Zirwes

Le photographe allemand Stephan Zirwes a justement pris pour thème cette agonie pour ses images prises depuis le ciel. Pour le magazine We Demain, l’intéressé a déclaré avoir visité il y a longtemps la « grotte de glace » du glacier du Rhône, et que 20 ans plus tard (lors d’une seconde visite), ce même glacier avait reculé de 300 mètres.

Stephan Zirwes a expliqué que depuis cette prise de conscience personnelle à propos du réchauffement climatique, il a commencé à se documenter sur les mesures prises pour prévenir et limiter la fonte de la glace. La démarche du photographe est artistique, tout en tentant de faire passer un message à l’humanité :

« Recouvrir ce glacier avec ces couvertures est déjà une œuvre d’art : le glacier ressemble aujourd’hui à un patient, blessé, presque mort. L’humanité tente de sauver les choses qu’elle détruit en même temps et il est évident que cela ne fonctionne pas. »

Source

Articles liés :

Fonte des glaciers : le cas des Alpes et des Andes devient très inquiétant

Himalaya : ces glaciers artificiels verticaux sauvent des villages !

Que devient le plus grand glacier français après des décennies de fonte ?