Ce petit crustacĂ© effectue avec sa pince l’un des mouvements les plus rapides au monde

crustacé pince rapide
Crédits : capture YouTube / Duke University

Dans les ocĂ©ans, il existe un mini-crustacĂ© dont la pince mesure environ un tiers de son corps. Or, cet animal mesurant Ă  peine quelques millimètres effectue avec sa pince l’un des mouvements les plus rapides au monde. Des chercheurs ont Ă©tudiĂ© cet animal, dont la principale caractĂ©ristique est très impressionnante.

Une vitesse de fermeture de 17 m/s

Le crustacĂ© de l’espèce Dulichiella appendiculata ressemble Ă  une crevette, mais Ă  la particularitĂ© d’avoir une taille très rĂ©duite : seulement quelques millimètres. Il appartient Ă  la famille d’amphipodes Melitidae et ses mâles sont dotĂ©s d’une pince pouvant mesurer plus de 30 % de leur corps. Une Ă©quipe de l’UniversitĂ© de Duke (États-Unis) a publiĂ© une Ă©tude Ă  son sujet dans la revue Current Biology le 8 fĂ©vrier 2021. Le fait que sa principale caractĂ©ristique n’est pas sa taille, ni la grosseur de sa pince, mais la rapiditĂ© de mouvement de cette mĂŞme pince. Selon les chercheurs, le crustacĂ© effectue en effet des « claquements » en moins de cinquante microsecondes, soit 10 000 fois plus rapidement qu’un clignement d’œil moyen.

Afin d’Ă©tudier la vitesse de fermeture de la pince du Dulichiella appendiculata, les scientifiques l’ont tout simplement filmĂ© (voir vidĂ©o en fin d’article) avec une vitesse de 2.33 microsecondes entre chaque image. Les rĂ©sultats sont très impressionnants, car après conversion, ils ont mesurĂ© la vitesse de fermeture Ă  17 m/s. Ainsi, l’animal est capable d’effectuer plusieurs centaines de claquements par seconde.

crustacé pince rapide 2
Crédits : capture YouTube / Duke University

Un mouvement générant un changement de pression

Les records de vitesse de mouvement dans le règne animal sont souvent dĂ©tenus par des animaux très petits. Citons notamment le coup de marteau des crevettes-mantes (squilles) Ă  une vitesse de 22 m/s ou encore le mouvement des mandibules de la fourmi Dracula (Adetomyrma) Ă  90 m/s. Le crustacĂ© Dulichiella appendiculata Ă©tonne par la proportion entre la très faible taille de sa pince et son accĂ©lĂ©ration. De plus, rappelons tout de mĂŞme ce mouvement ultrarapide se produit dans l’eau. Or, cela est synonyme de ralentissement de la vitesse.

Les chercheurs ayant Ă©tudiĂ© ce mouvement ont toutefois encore quelques rĂ©ponses Ă  trouver. En effet, le claquement de la pince de l’animal est Ă  l’origine d’un changement de pression. Celui-ci gĂ©nère alors des jets d’eau, des bulles, ainsi que des bruits de claquement. Les scientifiques n’en connaissent pas encore la raison, mais ont dĂ©jĂ  formulĂ© une hypothèse. Selon eux, il pourrait s’agir pour les crustacĂ©s de dĂ©fendre leur territoire ou encore d’attirer des partenaires d’accouplement.

Voici l’impressionnante vidĂ©o publiĂ©e par les chercheurs de l’UniversitĂ© de Duke :