in

Ce passionnant documentaire Netflix fustige les réseaux sociaux !

Crédits : Netflix

Un nouveau documentaire de la plateforme Netflix s’attaque aux géants du Web, et notamment les réseaux sociaux. Cette production intègre des témoignages des concepteurs des algorithmes régulièrement pointés du doigt pour diverses raisons.

Un documentaire accablant

De manière régulière, les géants du Web, dont les réseaux sociaux, font l’objet de critiques diverses. Par exemple, les réseaux sociaux sont récemment devenus des plateformes de prolifération de fake news concernant les masques ou encore les vaccins contre le coronavirus. Pus généralement, les réseaux sociaux sont associés à des risques de dépendance, de dépression et d’anxiété.

The Social Dilemma (ou “Derrière nos écrans de fumée” en France) est un documentaire écrit par le cinéaste étasunien Jeff Orlowski diffusé par Netflix depuis le 9 septembre 2020. Cette production explore la montée en puissance des médias sociaux et les dommages que ceux-ci ont causés à la société. Or, le film révèle au passage une véritable volonté de manipuler les comportements des utilisateurs.

Il faut savoir que les algorithmes de ces plateformes ont pour objectif de fournir au cerveau humain une dose de dopamine afin de le rendre dépendant. Tout est fait pour retenir l’utilisateur et ainsi générer un maximum de revenus publicitaires. Les outils utilisés sont multiples, citons par exemple les likes, les notifications ou encore les tags.

documentaire réseaux sociaux
Crédits : capture YouTube / Netflix

Des témoignages de concepteurs d’algorithmes

La question que The Social Dilemma soulève n’est pas nouvelle, mais l’originalité est ailleurs. En effet, le documentaire intègre des témoignages des concepteurs de ces fameux algorithmes. Il s’agit d’anciens hauts cadres de plateformes telles que Facebook, Instagram, Pinterest ou encore Google. Or, certains d’entre eux ont affirmé n’avoir pas toujours eu conscience de leurs actes. Un des anciens employés de Facebook travaillant à la mise en place des likes disait vouloir simplement apporter de l’amour. L’ironie est qu’aujourd’hui, ces mêmes likes font l’objet de critiques pour leurs incidences sur la santé mentale des utilisateurs, notamment les adolescents.

Durant plus d’une demi-heure, le documentaire alterne des parties documentaires et des scènes de fiction montrant les conséquences de ces plateformes sur une famille américaine. Il est alors possible voir à quel point les réseaux peuvent être problématiques dans la construction des adolescents. Le sujet montre aussi la radicalisation politique chez certains d’entre eux.

Le constat dressé par The Social Dilemma est accablant, mais plusieurs intervenants estiment que tout n’est pas perdu. Selon eux, une bonne régulation des réseaux permettrait de garder leurs bons côtés tout en s’affranchissant des mauvais. D’autres intervenants pensent au contraire qu’il faudrait sévir et penser à une interdiction totale. Selon ces derniers, il est impossible que les plateformes apportent des changements radicaux, obnubilées par l’appât du gain.