Ce n’est pas une blague, votre smartphone pourrait bientĂ´t rester chargĂ© pendant cinq jours !

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Crédits : StockSnap/Pixabay

Une Ă©quipe de chercheurs annonce avoir dĂ©veloppĂ© la batterie lithium-soufre la plus efficace au monde. Les dĂ©tails de l’Ă©tude sont publiĂ©s dans la revue Science Advances.

Les batteries lithium-soufre ont le potentiel de proposer jusqu’Ă  cinq fois plus d’Ă©nergie que les batteries lithium-ion classiques. Si elles ont eu du mal Ă  se dĂ©velopper jusqu’Ă  prĂ©sent, c’est Ă  cause de leur durĂ©e de vie beaucoup plus courte.

En effet, dans ces batteries la capacitĂ© de l’Ă©lectrode au soufre est si grande qu’elle se brise rapidement au cours des cycles de charge et de dĂ©charge, avec une variation de volume d’environ 78%. Ce changement de volume se produit Ă©galement avec les Ă©lectrodes des batteries lithium-ion, mais il est huit fois moins important.

Une fois que l’Ă©lectrode est dĂ©sagrĂ©gĂ©e, la batterie meurt. C’est pourquoi les batteries lithium-ion, mĂŞme si elles sont moins puissantes, sont les plus utilisĂ©es. Parce qu’elles durent beaucoup plus longtemps.

Des chercheurs de l’UniversitĂ© Monash Ă  Melbourne, en Australie, ont nĂ©anmoins rĂ©ussi Ă  travailler sur cet obstacle au dĂ©veloppement des batteries lithium-soufre.

Une batterie lithium-soufre plus efficace

Habituellement, dans les batteries au lithium-soufre, des matĂ©riaux sont ajoutĂ©s pour lier les particules de soufre Ă  l’intĂ©rieur afin que la batterie ne se fissure pas lorsqu’elle se dilate. Tout ce rĂ©seau de matière est très dense, et sous la contrainte les composants clĂ©s commencent Ă  se dĂ©tĂ©riorer.

PlutĂ´t que d’utiliser des matĂ©riaux de liaison pour former un rĂ©seau dense, les chercheurs ont en quelque sorte voulu donner aux particules de soufre un peu plus d’espace pour respirer.

Pour ce faire ils ont utilisĂ© une plus petite quantitĂ© d’un matĂ©riau de liaison polymère dans leur Ă©lectrode. Celui-ci crĂ©e une sĂ©rie de petits ponts entre les particules, plutĂ´t qu’un rĂ©seau dense, Ă©quilibrant la rĂ©sistance de la batterie Ă  la fissuration.

Grâce Ă  cette nouvelle technologie, les chercheurs proposent aujourd’hui une batterie dotĂ©e d’une capacitĂ© cinq fois supĂ©rieure Ă  celle des batteries lithium-ion, Ă©galement capable de maintenir une efficacitĂ© de 99% pendant plus de 200 cycles.

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Les chercheurs Matthew Hill, Dr Mahdokht Shaibani et Mainak Majumder, Ă  l’origine de cette nouvelle batterie. CrĂ©dits : UniversitĂ© Monash

De nombreux avantages

Les chercheurs assurent que leur batterie (dĂ©jĂ  brevetĂ©e) pourrait alimenter un smartphone pendant cinq jours consĂ©cutifs ou encore permettre Ă  un vĂ©hicule Ă©lectrique de parcourir plus de 1 000 km sans recharge. Les options de stockage pour l’Ă©nergie solaire devraient elles aussi ĂŞtre dĂ©cuplĂ©es.

Par ailleurs, les coûts de production de ces nouvelles batteries devraient être considérablement réduits dans la mesure où le soufre est un élément abondant et bon marché. Les chercheurs promettent également un impact environnemental moindre que les batteries lithium-ion traditionnelles.

D’autres tests vont ĂŞtre menĂ©s au cours de cette annĂ©e, mais en Ă©tant moins chères, plus performantes et plus respectueuses de l’environnement, il y a fort Ă  parier que ces batteries intĂ©greront prochainement le marchĂ© de l’Ă©lectrique.

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