in

Ce Musée d’art pictural permet aux aveugles d’apprécier les oeuvres, et voici comment

Crédits : Capture vidéo

Pour les aveugles ou les malvoyants, apprécier l’art pictural est peine perdue. C’est pourquoi le Musée du Prado, à Madrid, propose l’exposition « Hoy toca el Prado » de célèbres oeuvres d’art en relief que, pour une fois, les visiteurs auront le droit de toucher.

Six peintures, symboles de l’histoire de l’art, ont été transformées de façon à ce que les dessins apparaissent en relief, afin que les malvoyants ou aveugles puissent, tout comme les voyants, s’intéresser à l’art. Pour un meilleur confort, un audioguide et des textes en braille accompagnent les visiteurs dans leur découverte des grandes oeuvres de l’histoire, comme La Joconde de De Vinci ou Le Parasol de Goya. Cette exposition a été organisée en collaboration avec la ONCE, l’association espagnole pour les malvoyants.

Cette technique d’impression, du nom de « Didu » et développée par les Studios Dureros, ne s’agit pas d’impression 3D comme on pourrait le penser, elle utilise des encres spéciales qui sont appliquées et imprimées sur les toiles : cette première étape dure 40 heures. Le volume et la texture sont définis avant l’impression et l’épaisseur des couches d’encres est plus importante sur les éléments mis en valeur. Les toiles sont ensuite exposées à des rayons ultraviolets qui provoquent une réaction chimique, ce qui donne du volume aux différents éléments du tableau. L’image et les couleurs sont en revanche imprimées après ce processus.

Jusqu’au 28 juin, cette exposition permettra aux malvoyants et aux aveugles de découvrir par le toucher des oeuvres d’art cultes. Mais elle est également accessible par les personnes voyantes, auxquelles seront données des lunettes opaques.

Sources : Creapills, RTBF, La Réclame, Buzzly, Chambre 237, Hellobiz.

– Crédits photo : Musée du Prado