in

Ce mur intelligent est capable d’analyser les mouvements dans une pièce !

Crédits : capture YouTube / Future Interfaces Group

Des chercheurs américains ont conçu un mur à la fois capable d’analyser les mouvements dans une pièce et de réagir au toucher humain. Il s’agit d’un moyen de « rentabiliser » en quelque sorte la surface des murs qui est, disons-le, habituellement peu utilisée.

« Les murs sont généralement la plus grande surface d’une pièce, mais nous n’en faisons pas grand-chose d’autre que de séparer les espaces, et peut-être même de tenir des images et des étagères […]. Alors que l’omniprésence de l’Internet des objets et de l’informatique devient réalité, il est tentant de penser que les murs peuvent devenir des éléments actifs de notre environnement de vie et de travail », explique Chris Harrison, professeur adjoint à l’Human-Computer Interaction Institute (HCII).

Le HCII fait partie de l’Université Carnegie Mellon (États-Unis) ayant travaillé en collaboration avec le Disney Research Pittsburgh. Le but de leurs recherches communes était de transformer un mur en une infrastructure intelligente afin de donner une fonction plus importante à ces surfaces souvent négligées dans une maison.

Les chercheurs ont utilisé une peinture conductrice en qualité d’électrodes, ayant permis au mur en question d’endosser un rôle de pavé tactile ainsi que de capteur électromagnétique. Par ailleurs, du cuivre a été utilisé pour connecter les électrodes et des stickers en vinyle en qualité d’isolant.

Après avoir finalisé leur mur, les chercheurs ont constaté les capacités de ce dernier, comme le montre la vidéo visible en fin d’article. En effet, grâce aux électrodes, le mur est capable de réagir au toucher d’un utilisateur à la manière d’un pavé tactile et le capteur électromagnétique a pu permettre une notification en temps réel de ce qu’il se passait dans la pièce. Par exemple, le mur a été capable de rapporter qu’une personne avait allumé son ordinateur.

Enfin, les chercheurs estiment que ce mur intelligent pourra bientôt être équipé d’un tableau de bord afin de constituer une maison intelligente et de permettre aux utilisateurs de contrôler l’intégralité de leurs appareils.

Sources : Futura Sciences – Stuffi