in

Ce mini-jeu permet de contrôler un porte-conteneurs dans sa traversée du canal de Suez

Crédits : capture CNN

Le porte-conteneurs Ever Given a récemment bloqué le canal de Suez durant une semaine. Or, depuis peu, un mini-jeu permet d’incarner un conducteur de porte-conteneurs pour tenter à son tour la traversée du canal de Suez en évitant de faire échouer le navire.

Se mettre à la place des conducteurs

Ce 29 mars 2021, le porte-conteneurs Ever Given et ses 220 000 tonnes ont finalement été remis à flot dans le canal de Suez. Les nombreux navires attendant leur tour de passage ont exprimé leur joie en utilisant abondamment leur klaxon. Il faut dire que durant près d’une semaine, l’Ever Given bloquait complètement la voie. Or, le canal de Suez concentre environ 10 % du commerce maritime international, d’où l’importance de l’incident.

Saviez-vous que conduire ce genre d’engin est très difficile ? Il y a quelques jours, le média étasunien CNN a mis en ligne un sympathique mini-jeu qui n’est autre qu’une simulation de traversée du canal de Suez sur les premiers 4 % de son trajet. Ainsi, chacun peut désormais mesurer la difficulté qu’éprouvent les conducteurs de porte-conteneurs géants.

Les règles du jeu sont très simples, malgré une rédaction en anglais. En noir sur l’écran, le navire à manœuvrer doit traverser le canal en évitant ses courbes et autres pièges. Pas moins de quatre fonctions permettent le contrôle du bateau, comme le gouvernail donnant la possibilité de virer à gauche ou à droite. Citons également la fonction donnant la possibilité d’accélérer, reculer et régler la vitesse de manière précise.

mini-jeu CNN bateau porte-conteneurs
Crédits : capture CNN

Un jeu très difficile

Alors que le jeu paraît extrêmement simple, un premier constat se dresse très rapidement. En effet, l’inertie est incroyablement présente, rendant la manœuvre difficile. Ceci apparaît logique, au vu de la masse de l’engin. Anticiper les virages n’est donc pas une mince affaire, si bien que le risque de collision est très important. D’ailleurs, le jeu s’arrête et se réinitialise lorsqu’intervient une collision. Ainsi, il est nécessaire de contrôler la vitesse avec parcimonie et de tourner de façon progressive avec souplesse. Par ailleurs, la direction du vent peut contribuer à faire dévier le bateau de sa trajectoire. Selon CNN, le mini-jeu a été mis au point avec la collaboration d’Andy Winbow et Yash Gupta, deux capitaines de porte-conteneurs. Ces derniers ont déclaré que la traversée du canal était une épreuve très stressante requérant beaucoup de maîtrise.

Néanmoins, une quantité importante de facteurs n’ont pas été pris en compte dans le jeu, comme l’explique le média. Citons la profondeur de l’eau, la proximité avec les berges ainsi que les interactions avec les autres bateaux. Évoquons également le cercle de braquage du navire ou encore certaines conditions météorologiques telles que la visibilité.