in

Ce mineur africain devient millionnaire grâce à une superbe découverte !

Crédits : Africa story Live sur Twitter

Un mineur d’une cinquantaine d’années est récemment devenu millionnaire en Tanzanie. Le travailleur a en effet eu l’incroyable chance de découvrir deux pierres brutes de tanzanite pour un poids total de 15 kg ! La trouvaille a été évaluée à plusieurs millions de dollars.

Un nouveau millionnaire

Saniniu Laizer, citoyen tanzanien de 52 ans, est devenu millionnaire du jour au lendemain, comme l’explique un article de la BBC publié le 24 juin 2020. L’intéressé, qui travaillait dans une mine du nord du pays, a extrait deux pierres brutes de tanzanite. Pour une masse totale de 15 kg (9,2 + 5,8 kg), les deux pierres valent 3,4 millions de dollars.

Le nouveau millionnaire vit à Simanjiro et travaille comme mineur indépendant dans la plaine désertique de Mererani (région de Manyara), près du Kilimandjaro. Un filon de tanzanite y a été découvert dans les années 1960 par un maasaï. Le fait est que le site est exceptionnel, dans la mesure ou celui-ci est aujourd’hui l’un des seuls endroits au monde où l’on peu trouver de la tanzanite.

Bien que devenu riche, Saniniu Laizer a déclaré ne pas vouloir changer de vie. Ce père d’une trentaine d’enfants désire continuer à s’occuper de ses 2 000 vaches. Si l’intéressé n’a pas donné de précisions à ce sujet, il est fort possible que ce dernier ne retourne jamais travailler à la mine. En revanche, Saniniu Laizer a déjà évoqué la manière dont il utilisera une partie de sa fortune. Il est question de la construction d’une école et d’un centre commercial pour sa communauté de Simanjiro.

tanzanite 15 kg
Crédits : Africa story Live sur Twitter

Dix fois plus rare que le diamant

Rappelons que la tanzanite est une variété de zoïsite, une espèce minérale du groupe des silicates. Se rencontrant souvent sous forme de gemme transparente, cette pierre est principalement utilisée comme ornement. Or, celle-ci est remarquable du fait de son fort trichroïsme. En effet, selon l’orientation du cristal, il est possible d’observer des éclats de couleur bleu saphir, violet, ou encore rouge bourgogne.

Aux allures de saphir, la tanzanite est extrêmement rare, c’est-à-dire dix fois plus rare que le diamant ! Par ailleurs, il faut savoir que les experts ne prévoient aucune baisse de valeur la concernant à l’avenir. En effet, on estime à seulement 21 tonnes les réserves de ce minéral en Tanzanie.

Le marché est depuis peu très contrôlé, notamment les exportations illégales. En 2018, le président tanzanien John Magufuli a fait construire un mur autour des mines de Mererani sur un périmètre de 24 km. L’objectif ? Mieux contrôler les allées et venues des mineurs qui doivent obligatoirement détenir une licence gouvernementale leur donnant le droit de prospecter.