En déploiement depuis quelques années sur le territoire français, le dispositif d’alerte danger FR-Alert est à nouveau testé au mois de mai 2025. Il est important de rappeler que ces messages d’alerte à destination des citoyens sur leur smartphone sont très serieux.
Un système d’alerte des populations sur mobile
« Alerte extremement grave », voici la notification qu’ont reçu sur leur mobile les habitants du département de l’Oise le 13 mai 2025, ainsi que ceux du secteur du Barcarès à Perpignan, quatre jours plus tard. Ce message pouvant surprendre (voire effrayer) s’accompagne d’un signal sonore assez désagréable et ce, même si l’appareil se trouve en mode silencieux. Cependant, il est important de souligner que l’alerte doit absolument être prise au sérieux. Il ne s’agit pas d’arnaques.
Ces messages font partie du dispositif national FR-Alert qui depuis 2022, est opérationnel tout en faisant régulièrement l’objet de tests. Une carte régulièrement mise à jour permet d’ailleurs de prendre connaissance des dernières alertes en France métropolitaine et dans les régions et territoires d’outre-mer.
Concrètement, les messages de FR-Alert ont pour objectif de prévenir les personnes se trouvant dans une zone en proie à un danger. Il s’agit donc d’un système d’alerte aux populations sur mobile, comme il en existe déjà dans d’autres pays, notamment ceux concernés par les ouragans et tremblements de terre.

Quelles informations contiennent ces alertes ?
Ce type d’alerte peut transmettre des informations diverses, en premier lieu sur la nature du risque. Ceci englobe les événements naturels, biologiques, chimiques, sanitaires, technologiques et industriels. Voici une liste non exhaustive des situations possibles : inondation, incendie de foret, tempête, incident nucléaire ou industriel, pandémie ou encore, accidents de toutes sortes sur les réseaux routiers, ferroviaires et aériens. Mentionnons également les événements touchant à la sécurité publique, par exemple les actes de nature terroriste. De plus, les messages précisent l’autorité diffusant l’alerte, la localisation précise du danger (et son échelle) ainsi que l’attitude que doivent adopter les citoyens (ex : évacuation).
Soulignons au passage que le dispositif FR-Alert a vu le jour en raison des obligations européennes et des besoins opérationnels de gestion de crise. Les attentes exprimées après l’incendie de l’usine Lubrizol et des entrepôts de Normandie Logistique à Rouen en 2019 ont également favorisé sa mise en place.
Selon les autorités, FR-Alert complète les systèmes d’alerte déjà existants. Citons le système d’alerte et d’information des populations (SAIP), à savoir pas moins de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance. Évoquons également l’activation des médias TV et radio ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux. Enfin, rappelons que le dispositif ne requiert aucune inscription ou téléchargement d’une application.