in

Ce masque antipollution est 50 fois plus efficace que les autres !

Crédits : Aō Air

Lors du dernier CES 2020, une société a présenté un masque antipollution ultra efficace. En effet, celui-ci est beaucoup plus performant que les masques habituels. Certes, son prix est logiquement élevé, mais il est ici question d’une protection optimale.

Un masque qui sort du lot

Le problème généré par la pollution de l’air se trouve clairement au niveau des particules fines, dont la taille (en micromètres) est très variable : PM10, PM5, PM2, 5 et PM1. Il existe diverses sortes de masques antipollution, allant du simple masque jetable en tissu ou papier à ceux dotés d’une cartouche rechargeable. Or, si la plupart des masques filtrent les PM10 et les PM5, peu d’entre eux bloquent les PM2,5 et encore moins les PM1 qui sont d’ailleurs les plus toxiques.

Comme l’explique Engadget dans un article publié le 6 janvier 2020, la société Aō Air est à l’origine d’un masque jusqu’à cinquante fois plus performant que les masques actuels ! Celui-ci a été présenté lors du dernier CES qui s’est déroulé récemment à Las Vegas (États-Unis).

masque anti pollution
Malgré le fait que le masque Atmōs soit assez lourd et encombrant, il promet une protection efficace contre les particules fines – Crédits : Aō Air

Une liberté dans la respiration

Baptisé Atmōs, le masque en question est doté de petits ventilateurs. Ceux-ci capables de créer une poche d’air propre à haute pression. Autrement dit, l’utilisateur n’a pas cette impression d’étouffement léger liée à la proximité du masque avec la bouche et le nez. Comme le montrent les images disponibles, le masque Atmōs ne ressemble à aucun autre. En revanche, avec ses 256 grammes sur la balance, il n’est pas vraiment léger et se trouve être un tantinet encombrant.

Selon Mikal Peveto, représentant la marque aux États-Unis, le masque a pourtant été conçu pour un usage au quotidien. L’intéressé n’a pas hésité à évoquer les grandes métropoles asiatiques où la qualité de l’air fait souvent défaut. En Chine notamment, les masques antipollution sont devenus populaires au point d’être aujourd’hui des accessoires de mode. Par ailleurs, l’homme a conscience que le dispositif est perfectible et a déclaré être ouvert aux critiques.

Enfin, une protection aussi optimale se répercute également au niveau du porte-monnaie. En effet, le masque Atmōs est d’ores et déjà disponible en précommande au prix de 350 euros.

Articles liés :

Réduire la pollution de l’air peut sauver des vies très rapidement

Mauvaise nouvelle pour les habitants des grandes villes, leur cerveau contient des nanoparticules de magnétite

Rapport de l’OMS : la pollution de l’air tue 600 000 enfants par an