in ,

Ce jeu vidéo narratif scénarisé par une IA n’a pas de véritable fin !

Crédits : Needpix

Avec son jeu vidéo, ce développeur basé aux États-Unis semble avoir atteint son objectif : laisser libre court à l’imagination du joueur. Or, le fait est que ce titre disponible sur PC est scénarisé par une intelligence artificielle (IA) !

Laisser libre court à l’imagination

« Imaginez un monde généré à l’infini que vous pourriez explorer sans limites, en trouvant continuellement des contenus et des aventures entièrement nouveaux. Et si vous pouviez également choisir une action qui vous vient à l’esprit au lieu d’être limité par l’imagination des développeurs qui ont créé le jeu ? Bienvenue dans AI Dungeon 2 ! » peut-on lire sur le site du développeur.

À l’origine du jeu AI Dungeon 2, nous retrouvons le développeur américain Nick Walton. Ce dernier a eu une idée originale afin de donner du corps à son jeu narratif : placer une intelligence artificielle à sa tête. Afin de permettre à l’IA d’offrir une expérience quasi illimitée au joueur, le développeur l’a entraînée. Ainsi, l’IA a été enrichie de nombreux “livres dont vous êtes le héros”, ces livres-jeux dans lequel le lecteur peut faire différents choix tout au long de l’histoire.

jeu vidéo narratif IA
Voici comment démarre le scénario d’AI Dungeon 2.
Crédits : AI Dungeon 2

Une aventure non définie à l’avance

Ce jeu de type “donjons et dragons” permet donc de faire de nombreux choix en fonction des situations. Par exemple, se retrouver face à une bande d’orques maléfiques peut permettre de prendre plusieurs directions. Il peut s’agir de les combattre sans faire de détail, ou encore de faire ami-ami avec eux et être à l’origine d’un nouveau culte.

Le jeu peut donner une impression de désordre total au niveau du scénario. Toutefois, il s’agit bien de l’objectif initialement recherché. Rappelons que l’intelligence artificielle n’a aucune idée de ce que font les personnages, ni même de qui ils sont ! Effectivement, l’IA ne fait que répondre aux informations fournies par le joueur. Autrement dit, celle-ci n’a qu’une vision au coup par coup et ne se projette pas le moins du monde.

En somme, ce jeu dénote totalement de ce qui se fait habituellement, où le scénario est généralement limité par l’imagination des développeurs. N’importe qui peut d’ailleurs tenter l’expérience, puisque le jeu est disponible gratuitement sur la plateforme Google Colab.

Articles liés :

Microsoft travaille sur l’intelligence artificielle par le biais du jeu Minecraft

Un jeu de réalité virtuelle créé pour étudier la prédation !

Voici le jeu vidéo de fin du monde causée par le dérèglement climatique