in

Ce jeu de piste utilisant Google Street View est vraiment addictif !

Crédits : PxFuel

En ligne depuis déjà quelques années, GeoGuessr est une sorte de jeu de piste utilisant Google Street View. Aussi ludique qu’éducatif, il est à l’origine d’une communauté de joueurs importante. Parviendrez-vous à deviner votre position sur Terre rien qu’en explorant votre environnement ?

Parachuté au hasard sur la carte

Le monde de la cartographie donne des boutons à certaines personnes, mais d’autres s’y intéressent grandement. Par exemple, nombreux sont ceux qui aiment explorer les quatre coins du monde via Google Maps, le célèbre service cartographique. Ce dernier inclue notamment Street View, permettant d’emprunter les rues immortalisées par les Google cars. Or, un jeu très intéressant est basé sur Google Street View : Geoguessr.

Le principe du jeu est très simple. Le joueur apparaît dans un endroit au hasard sur la carte, dans le mode Street View. Son objectif est alors de retrouver l’endroit où il se situe via une mappemonde. Bien sûr, l’utilisateur peut naviguer à sa guise, mais il peut seulement observer ce qui l’entoure afin de deviner sa position (pays, ville). Ainsi, plus la position devinée est proche de la position réelle, plus le joueur marque de points.

geoguessr google maps
Le jeu Geoguessr connaît un réel succès malgré son récent passage à une version payante (freemium). Crédits : Geoguessr

Un succès tardif pour un intérêt grandissant

Si deviner sa position peut paraître difficile au premier abord, les indices ne manquent pas. Il peut s’agir d’une publicité, de l’extension de domaine d’une adresse internet, du plan d’une ville ou le nom d’une route. Quoi qu’il en soit, le jeu semble réellement addictif puisque la plupart des joueurs y reviennent. Une véritable communauté s’est d’ailleurs créée et les joueurs peuvent même élaborer leurs propres cartes. Ces derniers ont également la possibilité de sélectionner leurs points d’intérêt, notamment par thèmes.

Développé par Anton Wallén, un consultant en technologie de l’information, GeoGuessr existe depuis 2013. Toutefois, ce jeu n’a pas connu une popularité immédiate. Apprécié par 88 % des utilisateurs de Google l’ayant testé, GeoGuessr a longtemps été gratuit. Toutefois, l’augmentation des tarifs d’accès aux API Google en 2019 a contraint le développeur à restreindre l’accès gratuit. Actuellement, le jeu est en freemium, c’est-à-dire que le joueur a accès à une partie gratuite par jour.

Google Maps et plus précisément Google Street View suscitent souvent l’intérêt. En 2019, nous évoquions une étude étasunienne qui tentait de démontrer comment Google Street View pouvait aider à évaluer les risques d’accidents de la route.