in

Ce jetpack sous-marin vous propulse sous les eaux pour des ballades aquatiques !

Crédits : 3D Hubs

Nous connaissons tous le jetpack (ou réacteur dorsal), cet équipement portable capable de faire voler un humain dans les airs. Un étudiant britannique a récemment fabriqué son équivalent aquatique : le CUDA, un jetpack sous-marin imprimé en 3D pour se propulser dans les eaux !

Un certain Archie O’Brien, étudiant en Design Produit à l’Université de Loughborough (Royaume-Uni) a eu l’idée de mettre au point un jetpack sous-marin par le biais de l’impression 3D. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette invention fonctionne, comme le montre la vidéo (visible en fin d’article) de démonstration publiée le 13 juillet 2018 par l’étudiant lui-même.

Ce projet universitaire baptisé CUDA a remporté le 3D Hubs Student Grant 2018, un concours valorisant les meilleures inventions d’étudiants ayant recours à l’impression 3D. Archie O’Brien a expliqué que le CUDA nécessitait quelques améliorations et tests supplémentaires. Cela se ferait avant une très possible mise sur le marché, pour une vente au détail à un tarif avoisinant les 6000 dollars dès 2019.

CUDA jetpack
Crédits : 3D Hubs

Le CUDA prend la forme d’un sac à dos doté d’un moteur électrique propulsant son porteur dans l’eau de façon autonome, à une vitesse maximale encore non déterminée. Cependant, en regardant la vidéo de démonstration il est possible de se rendre compte que l’appareil permet d’aller à peine plus vite qu’à la nage, mais Archie O’Brien réserve quelques surprises avant sa commercialisation. L’intéressé a d’ores et déjà indiqué vouloir équiper le CUDA de batteries plus performantes en espérant augmenter sa vitesse.

Il faut savoir que le CUDA contient 45 pièces imprimées en 3D, c’est-à-dire la quasi-totalité des composants – mis à part l’électronique et les batteries. Côté matériaux, des plastiques résistants renforcés à l’aide de fibres de carbone ont été utilisés, et pour l’étanchéité ont été ajoutés des joints de silicone.

Sources : 3DnativesFredzone

Articles liés :

Les pompiers de Dubaï prochainement équipés de jetpacks

Un premier Jetpack s’apprête à faire son entrée sur le marché

Courir à 38 km/h sans effort : avec ce Jetpack, ça pourrait être possible !