in

Ce gel révolutionnaire peut arrêter un saignement en seulement quelques secondes !

Crédits : Capture vidéo

Un jeune américain a mis au point un gel capable de soigner presque instantanément de nombreuses blessures. Une invention qui pourrait, à terme, rendre l’utilisation des pansements et des bandages totalement désuète…

Joe Landolina n’a que 20 ans et pourtant, cet ancien élève de l’École polytechnique de New-York a déjà à son actif une invention qui pourrait révolutionner le domaine médical : le « Vetigel ». Confectionnée à partir d’une plante hémophile (dont le nom a été gardé secret), cette substance est en effet capable de stopper le saignement et de déclencher la réparation naturelle des tissus en seulement quelques secondes !

Fonctionnement

Une simple application de ce gel sur une plaie (interne ou externe) suffit à accélérer considérablement le processus d’hémostase, c’est-à-dire l’ensemble des mécanismes qui sont impliqués dans l’arrêt du saignement. Pour ce faire, « Vetigel » diffuse des composants biocompatibles qui, une fois absorbés par le corps, favorisent la production de fibrine, une protéine essentielle dans la coagulation sanguine.

La substance est par ailleurs efficace aussi bien sur les petites coupures que sur les grosses blessures et les hémorragies, qu’elle arrête en 5 à 10 minutes.

Ci-dessous, une comparaison de la vitesse du processus d’hémostase avec et sans « Vetigel » :

Perspectives futures

Si le produit n’en est encore qu’aux phases de test, Joe Landolina a d’ores et déjà créé la société « Suneris » qui se destine à commercialiser « Vetigel » auprès des cliniques vétérinaires d’ici peu.

L’armée a quant à elle déjà montré un vif intérêt pour le produit et envisage de l’utiliser dans le futur pour soigner les soldats blessés sur le terrain.

« Notre objectif est de voir VetiGel dans chaque ambulance, dans la ceinture de chaque soldat, et dans le sac de chaque maman », a déclaré Joe Landolina à l’occasion d’une interview réalisée par Bloomberg News.

– Illustration Vetigel