Actuellement, une campagne de financement participatif met à l’honneur un appareil à destination des hackers « white hat » : un gadget de piratage open source fonctionnant sous Linux. Le dispositif en question n’incite pas au piratage malveillant et ce bien au contraire, puisqu’il s’agit de révolutionner le secteur de la cybersécurité.
Un appareil pour le piratage éthique
Pour rappel, les hackers « white hat » sont des pirates informatiques dit « éthiques ». Ce ne sont pas des malfaiteurs mais des experts en cybersécurité œuvrant pour le bien, principalement en appliquant divers tests pour assurer la sécurité des systèmes d’information d’une organisation, d’une installation ou autres. En 2024 par exemple, un de ces pirates éthiques basé aux Pays-Bas a découvert une faille importante rendant vulnérable de nombreux usagers de systèmes photovoltaïques dans toute l’Europe.
Actuellement, un appareil très particulier fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter : Interrupt. Il s’agit d’un dispositif compact et polyvalent, à la fois pensé pour les experts en cybersécurité et les passionnés de technologie. Open source (donc personnalisable) car fonctionnant sous Linux, l’appareil englobe de nombreuses notions comme les fréquences radio, les mécanismes d’accès sécurisés et l’électronique, entre autres. Les créateurs d’Interrupt espèrent révolutionner le monde du prototypage, de l’investigation technologique et des évaluations de sécurité par le biais d’une interface multifonctionnelle et facile à prendre en main.
Concrètement, Interrupt est un ordinateur de piratage portable intégrant une batterie de 2000 mAh, un pavé directionnel et un écran couleur 3,5″. Citons surtout la présence d’un Raspberry Pi Zero 2w et d’une puce CC1101, cette dernière prenant en charge l’émission et la réception de signaux numériques dans la gamme de fréquences 300-928 MHz.

Une campagne de financement ayant séduit de nombreux adeptes
Diverses interfaces sont disponibles, permettant d’interagir avec les systèmes de contrôle d’accès, les protocoles radio et autres appareils. En effet, le dispositif utilise notamment les champs électromagnétiques afin de détecter, d’enregistrer et d’émuler les cartes et porte-clés Radio Frequency Identification (RFID). Interrupt permet aussi d’enregistrer et sécuriser des milliers de codes de télécommande sur la carte SD et ainsi, contrôler tous les appareils de la maison avec un seul dispositif.
Les responsables du projet soulignent également que leur projet assure une certaine durabilité de l’appareil, tout en s’insérant dans un processus de recyclage et de valorisation des déchets. Citons aussi le recours à des usines respectueuses de l’environnement et à une distribution optimisée bas carbone.
Enfin, la campagne de financement participatif est déjà un succès, à quelques jours de sa clôture. En effet, à l’heure où sont écrites ces lignes, presque 2 500 contributeurs soutiennent le projet à hauteur de plus de 520 000 dollars, pour un objectif initial de seulement 10 000 dollars. Les premières livraisons sont attendues pour la fin d’année 2025.