in

Ce dispositif est capable de récolter de l’eau potable via l’air ambiant !

Crédits : Pixabay

Récemment récompensé, le projet Abundance est une initiative qui pourrait potentiellement venir en aide à de nombreuses personnes n’ayant pas ou peu accès à l’eau potable dans le monde. De plus, une importante somme d’argent a été récemment réunie pour mener à bien ce superbe projet !

La Fondation X Prize, une organisation à but non lucratif désirant soutenir le développement de technologies naissantes jugées bénéfiques pour l’humanité, a récemment offert une récompense d’1,75 million de dollars à l’association américaine The Skysource/Skywater Alliance et son projet baptisé Abundance.

« Plus de 780 millions de personnes dans 43 pays sont confrontées à une pénurie d’eau due à un manque de disponibilité, à une distribution et à un accès inégaux ainsi qu’aux risques de contamination », a déclaré Zenia Tata, directrice de la Fondation X Prize dans un communiqué publié à l’occasion de la remise du prix.

Convertir l’air ambiant en eau potable, tel est le but du dispositif Abundance, une technologie capable d’imiter les nuages ​​en refroidissant l’air chaud, tout en recueillant la condensation dans un réservoir ! Plus précisément, un gazéificateur utilise de la biomasse morte afin de générer un environnement chaud et humide, idéal pour récupérer l’eau en plus de produire une sorte de charbon pouvant stocker du carbone !

Il s’agit d’une prouesse qui permettrait de réduire les pénuries d’eau dans le monde, dans le cas où l’utilisation de ce dispositif se démocratiserait. Il pourrait aussi – pourquoi pas – agir pour limiter le réchauffement climatique. Il faut savoir qu’une version encore peu aboutie est actuellement utilisée, mais celle décrite dans la vidéo visible en fin d’article devrait être mise au point dans un futur proche.

Le projet Abundance rappelle l’existence d’autres initiatives également très intéressantes, citons par exemple la paille Lifestraw capable de rendre l’eau potable, le dispositif DrinkPure pouvant traiter tous les types d’eau ou encore la machine SunGlacier DC01 – dont la vocation est davantage artistique – ayant la capacité de transformer en eau potable l’humidité présente dans l’air ambiant.

Sources : EngadgetSiècle Digital

Articles liés :

Un Français invente un système qui rend potable n’importe quelle eau de surface

« The Drinkable Book » : Le livre qui pourrait régler les problèmes d’eau potable

Transformer l’eau de mer en eau potable : des chercheurs ont franchi une étape majeure