in ,

Ce dispositif apporte eau potable et éclairage presque gratuitement !

Crédits : capture YouTube / Henry Glogau

Un jeune designer néo-zélandais a conçu une sorte de lucarne ayant recours à des énergies gratuites afin de fournir de l’eau et de la lumière sans raccord à un quelconque réseau. Il s’agit ici d’une solution très intéressante pour les pays en voie de développement et les zones isolées géographiquement.

Un “système de dessalement solaire”

Selon l’ONU, 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûre. Citons également 1,1 milliard d’individus vivant encore sans accès à l’électricité. En partant de ce constat, le designer néo-zélandais Henry Glogau a inventé un dispositif ingénieux : le Solar Desalination Skylight. Il faut savoir que cette invention se trouve en finale du Lexus Design Awards 2021, une compétition de design organisée chaque année par le constructeur automobile nippon Lexus. Personne ne sait si Henry Glogau va remporter ce concours mais une chose est certaine, son invention mérite un coup de projecteur !

L’objectif de cette invention ? Utiliser des sources d’énergie gratuites afin de fournir de l’eau potable et de l’électricité aux habitants. Concrètement, il s’agit d’un genre de lucarne s’accrochant au plafond. Cette dernière comporte un système de dessalement solaire. Ainsi, le dispositif utilise l’énergie solaire afin d’éclairer les logements la nuit tout en transformant l’eau salée en eau potable.

invention eau potable electricité 2
Crédits : capture YouTube/Henry Glogau

Fournir eau potable et électricité à ceux en ayant besoin

Comme le montre la vidéo visible en fin d’article, la lucarne fonctionne grâce à l’évaporation de l’eau de mer provoquée par l’énergie solaire. Or, cette eau arrive par le biais d’un tuyau provenant d’un puits à proximité. Par ailleurs, la lucarne utilise la saumure résiduelle de purification de l’eau afin de générer une charge électrique. Ingénieuse, cette invention est peu coûteuse et pourrait donc logiquement changer la vie de nombreuses personnes dans le monde. Actuellement, le Solar Desalination Skylight est testé dans la ville d’Antofagasta (Chili).

En octobre 2020, nous évoquions des travaux du MIT (États-Unis) portant sur un appareil capable d’extraire l’eau de l’air ambiant. Celui-ci utilise la chaleur du Soleil afin d’extraire la vapeur d’eau de l’air ambiant. En 2018, la start-up française Zéphyr Solar avait présenté son concept de cerfs-volants photovoltaïques. Cette innovation avait obtenu le le label La France s’engage, donnant droit à une subvention et un accompagnement public et privé pour un meilleur développement.

Là encore, il s’agit de solutions peu coûteuses pouvant apporter eau potable et électricité à des populations défavorisées et/ou isolées géographiquement.

Voici la vidéo publiée par Henry Glogau decrivant le Solar Desalination Skylight :